Christelle GARON a été nommée Responsable Communication du Concours SESAME à Bordeaux début septembre. Ce concours post-bac regroupe dix formations en management international comme l’EBP International Kedge Business School Bordeaux, l’International BBA Kedge Business School Marseille, ou encore l’Essec Global BBA.
Une fonction sur un an, le temps pour la direction de décider de la localisation définitive du poste, à savoir Bordeaux ou Paris.
Pour l’Apacom, elle a accepté de nous éclairer sur cette nouvelle mission.
Dites-nous en un peu plus sur le Concours Sésame ?
C’est un concours post-bac général. Il est le seul à réunir dix écoles. Réparties sur toute la France, chacune délivre un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Derrière Sésame, une petite équipe travaille d’arrache-pied pour permettre à ces écoles de recruter leurs candidats. L’an dernier, plus de 6 400 participants ont passé les épreuves. L’objectif principal est de promouvoir le concours pour que les candidats intègrent des formations menant à bac +4 et bac +5.
Le petit plus de Sésame ?
Notre valeur ajoutée, c’est d’offrir un maximum d’accompagnement aux candidats. Cela se traduit par une seule série d’épreuves écrites pour une, deux, trois ou dix écoles. Un exemplaire des annales est envoyé à chaque participant. Le concours se compose de trois épreuves écrites : synthèse, logique générale et logique numérique, auxquelles s’ajoutent une épreuve de langue étrangère, puis des oraux.
Vos atouts au sein de la structure ?
J’ai travaillé pour le groupe Fayat, un groupement de dix-neuf filiales du BTP où j’ai mis en place une stratégie de coordination des actions de communication. J’ai donc déjà été confrontée à cette problématique de possible concurrence entre mes interlocuteurs eux-mêmes. Le défi c’est d’orchestrer la com’ de toutes ces écoles avec leurs caractéristiques particulières.
Mon expérience de cinq années au sein de l’école d’ingénieurs EIGSI La Rochelle, (Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels) m’apporte aujourd’hui la connaissance du public étudiant et de la recherche de candidats.
Quel est selon vous le principe premier d’une bonne communication ?
Pour moi c’est la simplification. Rendre son message clair et l’adapter à la bonne cible, c’est la base. Cela peut sembler aller de soi pourtant lorsque l’on communique pour un groupe, il est très important de toujours garder à l’esprit qui sont les prospects et qui sont les interlocuteurs. En l’occurrence pour Sésame, le prospect est le candidat, les écoles sont nos interlocuteurs.
Propos recueillis par Jérômine Pénet