Pour sa session de rentrée, la commission des Matins a eu le plaisir de recevoir une partie de l’équipe de Podcastine, le podcast régional qui célèbre son premier anniversaire.
Les journalistes indépendants Jean Berthelot, fondateur et Président du Club de la presse, et Juliette Chaignon, correspondante locale pour RTL et Le Figaro, sont revenus sur le succès de cette belle aventure devant nos adhérents réunis chez Autre Ambiance, notre partenaire événementiel.
Retour sur cette agréable matinée animée par Guillaume Petit.
L’origine de Podcastine:
Passionné par la presse et toutes les nouvelles formes de médias, Jean Berthelot assiste avec enthousiasme à l’émergence des premiers podcasts : « The Daily » du New-York Times (2017), « La Story » des Echos et « Code Source » du Parisien (2019). En septembre dernier, il lance avec son ami Flo Laval (Revue Far Ouest) Podcastine, le 1er podcast régional, en collaboration avec de nombreux médias indépendants du Sud-Ouest tels que Aqui.fr, Rue 89, Revue Far Ouest, Le Festin, JunkPage, Le Type, Mediacités, Mediabask, La Clé des Ondes.
Avec Podcastine, Jean et Flo veulent donner la parole à leurs consoeurs et confrères en les interrogeant sur un sujet qu’ils ont traité. L’objectif est de mettre en lumière l’actualité régionale à travers celles et ceux qui la couvrent. C’est ici que réside l’originalité de Podcastine : l’auditeur découvre l’envers d’un reportage, la façon dont l’angle a été choisi, les procédés éditoriaux, etc…
Podcastine en chiffres:
Podcastine, c’est un épisode quotidien entre 12 et 19 minutes (pour lequel il faut compter en 1 à 2 heures de montage !), mais l’équipe propose aussi des contenus plus longs comme « Carte Blanche » ou des séries de plusieurs épisodes comme « Madeleines », un format sur les recettes des chefs étoilées.
Podcastine compte aujourd’hui c’est 40 000 auditeurs, principalement de Bordeaux, mais Jean Berthelot insiste quand même sur le fait que 10% des auditeurs écoutent le média depuis l’étranger, notamment les États-Unis, le 2e pays d’écoute.
Le business-model de Podcastine intègre des collaborations sponsorisées par des institutions et des entreprises partenaires qui partagent les valeurs de la rédaction (parmi lesquelles l’écologie et le féminisme).
Les nouveautés de la rentrée:
La deuxième saison de Podcastine a commencé le 13 septembre dernier et comprend déjà de belles actualités :
– Deux nouveaux médias rejoignent le comité éditorial : « La Disparition », média épistolaire toulousai, et « Horizon(s) », magazine du Pays Basque.
– Une belle production à venir : une série de plusieurs épisodes sur les enfants placés en Gironde
– Côté staff, l’équipe se renforce avec un CDI et un alternant.
– Le développement progressif des séries sponsorisées.
À terme, Podcastine ambitionne de devenir un véritable studio d’enregistrement de podcasts et peut-être même un jour de créer un festival des médias indépendants… Affaire à suivre !
À bon entendeur…
Retrouvez tout l’univers de Podcastine directement sur le site : https://podcastine.fr/ ou sur les plateformes d’écoute comme Spotify, Deezer, Apple Podcast.
Anne-Laure Marin et Emma Laouénan
