Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Christelle Garon

Publié le par chez APACOM. Modifié le

IMG-20170324-WA0003Nous avons le plaisir de vous présenter Christelle Garon, responsable communication et marketing au sein du Concours SESAME et nouvelle adhérente de l’APACOM.

Parlez-nous de votre parcours ? 

Après des études de langues, j’ai intégré le siège d’un grand groupe international (SCANIA, constructeur de poids-lourds) au sein duquel le DRH m’a proposé un poste au siège français, au service communication. Je ne connaissais rien à ce domaine mais j’y ai tout appris. Après 5 ans passés dans cette entreprise, j’ai souhaité valider cette expérience par un bac+5 en communication généraliste, option relations médias à Sciences Com’ Nantes (Audencia). Cela fait maintenant 23 ans !

Et depuis, que d’expériences plus riches et diverses les unes que les autres, dans des secteurs très différents ! Dans les médias avec une expérience de journaliste-desk chez Lagardère, le nautisme (Le Grand Pavois de La Rochelle), l’enseignement supérieur (école d’ingénieurs), le BTP (Groupe Fayat). Aujourd’hui, je suis responsable Communication & Marketing au sein du Concours SESAME, un concours commun d’entrée à 8 grandes écoles de commerce international, qui existe depuis 25 ans. Mon objectif est de promouvoir ce concours en France et à l’étranger où nous sommes présents dans près de 70 pays, essentiellement auprès des terminales (et leurs parents !) qui souhaitent intégrer l’une de nos écoles. Un challenge très intéressant qui nécessite créativité et remise en cause perpétuelle des connaissances et savoir-faire en communication, si je veux atteindre mes cibles et objectifs, et développer la notoriété du concours qui rassemble sur une seule journée près de 6 500 candidats par an.

Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ? 

J’ai la chance d’avoir un poste aux missions extrêmement larges. En plus des salons en France et à l’étranger, le print, la communication interne (relations écoles), la vidéo, le digital et les réseaux sociaux sont des axes de communication très prioritaires qui vont être encore plus développés pour la session 2018 du concours.

Quelle est votre règle d’or en communication ?  

L’exercice n’est pas simple, car pour moi, il y en a bien plus qu’une ! C’est ce qui à mon sens fait l’intérêt et la complexité de notre métier de communicant.
Il y en a quand-même une qui prévaut. Dans ma réflexion sur les bonnes idées et les outils de communication appropriés à mes cibles, avant de mettre quoi que ce soit en œuvre, je me pose toujours au moins 3 questions essentielles : pour qui, pourquoi, dans quel objectif. Si les réponses ne me satisfont pas, je cherche autre chose… jusqu’à trouver !

Propos recueillis par Léa jouvie

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Datacraft une innovation com’ au plus près du public

Deux agences, une alliance, un positionnement novateur. Publicis Consultants Net Intelligenz – expert en digital [...]

Lire la suite

Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Nouvelles plateformes, nouvelles fonctionnalités, etc. Quotidiennement, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer [...]

Lire la suite

État des lieux du marché publicitaire

Le premier trimestre est traditionnellement difficile pour le marché publicitaire. Cette année, il a été [...]

Lire la suite