Claire GOUTINES : « S’intéresser sans cesse à des univers différents »

Sa « Bio-Express »
Les aspérités de la vie sont de bons moyens pour rebondir, n’est-ce pas ? Lorsque l’agence de communication dans laquelle je travaillais a fermé en 2003, j’en ai profité pour m’installer à mon compte et j’en suis ravie ! Je suis rédactrice et j’emmêle les mots donc pour qu’ils valorisent le produit, l’entreprise, le service qu’ils présentent. Mon secret face à l’angoisse de la page blanche : me lever extrêmement tôt et me retrouver dans l’obscurité, l’écran avide de mots qui attend… Imparable !!

Votre « actu » dans la communication ?

Claire Goutines : Deux nouvelles newsletters à rédiger et réaliser chaque mois, l’une dans le domaine des ressources humaines, l’autre dans le merchandising. Tous les lecteurs de cet article en sont déjà convaincus, mais c’est vraiment le sel de notre métier de communicants : s’intéresser sans cesse à des univers différents, bien les comprendre pour bien en parler.

Toujours dans cette idée de mélanger les univers, je viens d’acheter des locaux à Meriadeck avec d’autres professionnels : Frédéric Huet rédacteur, Vincent Ferreira directeur artistique, Frédéric Durand communication et design vin & spiritueux. A nous 4, nous formons une belle complémentarité et surtout nous pouvons nous bousculer mutuellement. Très important…

Votre coup de cœur  » com’  » de l’année ?
Claire Goutines : A titre personnel, la newsletter « Bon ouikend » que nous publions régulièrement avec Frédéric Huet. Un vrai délire qui fait du bien à la fin de la semaine ! Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment : clairegoutines@wanadoo.fr.

En pub nationale, j’aime beaucoup celle qui passe actuellement pour Eurostar. L’humour anglais dans une calèche dorée !

Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
Claire Goutines : Le numérique est très gourmand en actualité, remises à jour, communications push. Une véritable aubaine pour nous, rédacteurs car les entreprises n’ont pas le temps de faire cela régulièrement et durablement ! L’écrit n’a jamais été autant sollicité.

Voir aussi sa présentation sur Youtube

Propos recueillis par Béatrice Vendeaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

À la découverte de l’ENM : entre mémoire des lieux et ambitions d’avenir

Le 18 avril 2025, la commission Communication publique et d’intérêt général de l’APACOM proposait à ses [...]

Lire la suite

A la découverte de l’identité 2025 des Trophées de la com Sud-Ouest

Mettre l’accent là où ça compte : c’est autour de cette idée forte qu’Emma Le [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BERTRAND BLONSARD

Ancien cadre dirigeant dans la grande distribution, Bertrand Blonsard a suivi sa passion en fondant [...]

Lire la suite