Com & Culture

PRÉSENTATION

Les rencontres Com & Culture invitent les adhérents à découvrir des artistes, acteurs, lieux et initiatives culturelles du territoire. Autant de rendez-vous pour envisager la culture et la créativité comme autant de facteurs d’innovation susceptibles d’enrichir les processus de communication.

La culture développe l’ouverture d’esprit et reste génératrice d’idées et de concepts. La créativité artistique ouvre la voie de l’innovation, une matière des plus recherchée en communication.
Par ailleurs l’art est partout présent, y compris dans nos métiers de communicant, au fil des références : visuelles, graphiques, picturales, photographiques, littéraires, musicales, historiques, philosophiques… Autant de clins d’oeil qui interrogent bien souvent nos environnements et habitent même parfois de nombreux lieux communs.
Enfin, du côté des organisations, beaucoup d’entreprises prennent pour levier la culture afin de communiquer des valeurs (mécénat, fondation d’entreprise), créer de l’événementiel et exister sur leur territoire (partenariat avec des associations), communiquer sur son entité de façon qualitative (collection d’entreprise).

Parce que les lieux et initiatives culturelles sont très nombreux sur le territoire aquitain et méritent qu’on s’y attarde, la commission Com & Culture envisage la découverte et le partage d’expérience comme autant de rendez-vous à imaginer ensemble.

La commission propose une action par mois, au programme :

  • des vidéos « DU TAC O TAC » avec la complicité de la Pure Prod : des instants capturés à saisir comme une invitation à l’action.
  • des rencontres : visites d’expositions ou de sites culturels du territoire en compagnie de la personne en charge de la communication du projet.
  • des questions ou interrogations posées lors de conférences / table-ronde autour de problématiques en lien avec la communication et à la culture.

 

OBJECTIFS

Faire se rencontrer les univers de la communication et de la culture. Mettre en avant leur complémentarité.

 

PILOTES