Le pôle communication

Le pôle communication de l’APACOM : communication, RP, influence et plaidoyer

 

LES OUTILS DE COM

Le pôle communication gère et alimente les outils de com de l’APACOM.

En étroite relation avec l’ensemble des autres commissions, elle relaie les informations et contribue à la valorisation des activités et des évènements de l’association.

Site internet : vitrine de notre association (fonctionnement, actions, annuaire…), avec des modules spécifiques ouverts aux adhérents (accès à l’espace privé Adhérents / accès à l’espace privé Individuel), ou consacrés à la gestion de certaines actions : gestion des CV, offres d’emploi, demandes d’adhésion, etc.

Blog : une ligne éditoriale consacrée à des articles sur les contenus de nos actions/évènements, l’actualité de la communication et de son environnement en région et au niveau national, la veille sur les nouveautés et tendances, les portraits de communicants (nouveaux adhérents, personnalités…). D’ailleurs, n’hésitez pas à nous proposer vos sujets !

Emailings : toute l’information sur les activités des commissions dans un agenda hebdomadaire (les lundis) et une InfoLettre tous les mois, des emailings ponctuels sur la vie associative et des actions spécifiques.

Réseaux sociaux : pour communiquer au plus près !
Facebook : https://www.facebook.com/APACOM/
Twitter : https://twitter.com/APACOMaquitaine
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/apacom
Instagram : https://www.instagram.com/apacomaquitaine

Avec un double objectif d’information et de valorisation, une stratégie éditoriale définie dans les choix des outils pour atteindre les différentes publics cibles.
Avec une mission essentielle d’ouverture, d’écoute et de dialogue, elle est le reflet des axes stratégiques et des valeurs de l’association.

 

LES RELATIONS PRESSE

Le pôle communication gère également les Relations Presse de l’association :

La commission agit comme interlocuteur privilégié entre l’APACOM et la presse régionale, en favorisant la diffusion des actualités de l’association et la valorisation de ses prises de parole. Son public privilégié sont les médias et journalistes de Nouvelle-Aquitaine, généralistes et spécialisés (communication, économie, marketing, associatif, culture, RSE…).

Elle organise des évènements, des réunions…, prépare et diffuse des communiqués de presse, fait le suivi de la revue de presse (retombées médias régionales), valide et planifie des tribunes d’experts publiées dans Les Echos Girondins. Un calendrier éditorial (tribunes, temps forts de l’APACOM) est mis à jour chaque semestre.

La commission produit et coordonne les communiqués de presse présentant les actualités, événements et initiatives de l’APACOM, les tribunes d’experts dans les Echos Judiciaires Girondins (articles de fond rédigés par des adhérents sur des sujets liés à la communication), et valorise les adhérents contributeurs à travers la diffusion des tribunes et interviews. Exemples de thématiques de tribunes : communication responsable, IA et transformation numérique, communication de crise, communication publique, RSE, inclusion, communication territoriale…

Les objectifs sont,

Pour les adhérents :
o Offrir des opportunités de visibilité médiatique à travers la publication de tribunes ou d’interviews.
o Mettre en avant les expertises des membres dans les médias régionaux.
o Renforcer leur compréhension des enjeux des relations presse et des dynamiques médiatiques locales.

Et pour l’association : 
o Accroître la visibilité de l’APACOM et de ses actions dans les médias régionaux.
o Valoriser la voix de l’association comme acteur de référence du secteur de la communication en Nouvelle-Aquitaine.
o Entretenir des relations durables et de confiance avec les rédactions locales.

 

INFLUENCE ET PLAIDOYER

Influence et plaidoyer (contenu à venir)

 

PILOTES