Observatoire

L’Observatoire des métiers de la communication en Nouvelle-Aquitaine, mené avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine, permet d’évaluer le poids de la filière communication, d’appréhender sa dimension sociale et sa contribution économique, et de suivre l’évolution de la profession.

L’enquête quantitative et qualitative est menée depuis 2001, et tous les deux ans depuis 2011. Elle s’attache à mesurer l’évolution des métiers : profils, formations, missions, stratégies, outils, perspectives…

En 2017, un zoom a été mis sur l’emploi, avec le concours de Pôle Emploi. Concentration de l’activité sur moins de sociétés, essor de la communication commerciale, omniprésence du digital, marché de l’emploi toujours tendu… Les résultats de l’enquête, menée auprès de plus de 300 chefs d’entreprise et communicants.

La dernière étude a été dévoilée en visioconférence le mardi 12 mai 2020 avec un zoom en direct sur les perspectives de l’après crise sanitaire (Covid-19).

VOIR LES RÉSULTATS DE L’ETUDE 2019

Consultez ici la revue de presse

 

– Merci à nos partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine / Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine / Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine / Masters Communication des organisations ISIC – Université Bordeaux Montaigne / ISEG Bordeaux.

– Merci à nos soutiens : Ville de Bordeaux / ISCOM Bordeaux

– Merci aux équipes de La Boite à Films pour leur contribution technique.

 

OBJECTIFS DE LA COMMISSION

L’Observatoire est un levier de valorisation des métiers de la communication et de leur valeur auprès des acteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine.

Il permet, à travers les relations presse, de les mettre en lumière ainsi que l’APACOM et son rôle de promotion de ces métiers.

 

PUBLICS CIBLES

Tous publics et notamment acteurs économiques.

 

MEMBRES DE LA COMMISSION

Marie DUBOIS, Béatrice VENDEAUD, Jérémy ABDILLA, Anne CORSELLO, Aurélie LABORDE, Julie ROCHE.