Le 12 novembre dernier, le Club des DirCom de l’APACOM s’est rendu au sein du nouveau siège Ceva Santé Animale. Ce laboratoire est un des acteurs majeurs de la santé animale en France et dans le monde. En immersion, les participants ont pu découvrir un site pleinement intégré dans son écosystème et résolument tourné vers l’avenir : une entreprise innovante, profondément engagée dans la prévention, la biodiversité et la démarche « One Health ».
Entre visite de l’établissement et échanges privilégiés avec Géraldine Kutas, directrice de la communication, des affaires publiques et de la RSE, cette rencontre a permis de mieux comprendre les enjeux de la communication en matière de santé animale.
Explorons Ceva, son histoire, ses valeurs et la manière dont cette société unique structure sa communication à l’échelle internationale.
![]()
Ceva Santé Animale :
une entreprise née d’un pari audacieux
Un laboratoire devenu leader mondial
L’histoire de Ceva débute il y a 25 ans, lorsque quelques employés décident de racheter une filiale délaissée d’un grand groupe. Le laboratoire mise tout sur l’innovation, l’agilité et la vision à long terme. Premier laboratoire français, il devient aujourd’hui la 5ème entreprise mondiale dédiée à la santé animale, présente dans 47 pays avec plus de 7 000 collaborateurs.
Ceva demeure une entité indépendante, détenue majoritairement par ses salariés. Ce modèle rare dans l’industrie renforce l’esprit collectif, l’engagement des équipes et la culture d’entreprise.
Une stratégie axée sur l’innovation et la prévention

Ceva investit massivement dans les vaccins et la biotechnologie, convaincue que « prévenir vaut mieux que guérir ». L’entreprise concentre ses investissements dans :
- la Recherche & Développement dans les vaccins ;
- la pharmacie ;
- la biotechnologie, dont la thérapie génique pour les animaux.
Son portefeuille couvre quatre grands secteurs : les animaux de compagnie, les ruminants, les porcins et les volailles.
À contre-courant du marché mondial, Ceva concentre 70 % de son activité sur les bêtes d’élevage, un marqueur stratégique fort.
Des valeurs fortes :
bien-être animal, climat et biodiversité
Ceva est une entreprise « One Health » qui se positionne comme un acteur global de santé. Ce concept vise à penser et à considérer que la santé animale, humaine et environnementale sont indissociables. Ainsi, cette approche spécifique guide la recherche, les actions de partenariat, comme les engagements scientifiques de Ceva.
Un engagement pionnier pour la faune sauvage
Ceva crée en 2023 le premier fonds de dotation dédié à la santé de la faune sauvage avec pour objectif de :
- financer la recherche appliquée à ce domaine ;
- lutter contre les foyers de zoonoses ;
- préserver la biodiversité animale ;
- faciliter les interactions entre les animaux sauvages, les animaux domestiques et les humains.
Cette initiative est unique dans un secteur où la faune sauvage, sans modèle économique, est souvent négligée.
Le nouveau siège écologique de Libourne

Copyright : Ceva
Ce bâtiment de 11 000 m², livré en 2025, a été conçu par l’architecte Olivier Brochet, du cabinet bordelais BLP & associés, implanté à proximité de la Calinésie, dans la zone des Dagueys.
Le nom retenu ? Pulse. « Un nom universel pour symboliser l’impulsion par laquelle tout commence, et qui prend vie à Libourne. »
Il symbolise l’ADN de Ceva Santé Animale : l’innovation, l’ancrage local et le respect des écosystèmes !
Le nouveau siège s’implante dans un site de dix hectares imaginé grâce et avec des entreprises 100 % locales. Le projet intègre :
- une autonomie et production positive d’énergie ;
- une géothermie possible grâce à des panneaux solaires ;
- une zone humide préservée ;
- plus de 100 espèces sauvages recensées sur le domaine ;
- des solutions pour la récupération d’eau de pluie ;
- l’incorporation de végétaux au cœur même du bâtiment ;
- la démarche de certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

Rencontre avec Géraldine Kutas :
une dirigeante engagée au parcours atypique
Géraldine Kutas précise qu’elle n’a pas de formation en communication. Elle est titulaire d’un Master en diplomatie (Georgetown University) et un Doctorat en économie internationale (Sciences Po Paris).
Elle a travaillé dans différents organismes internationaux et institutions publiques, dans le secteur académique et dans des entreprises agricoles brésiliennes et européennes.
Son fil rouge ? L’agriculture et les enjeux internationaux. Elle prend la tête en 2021 d’un poste nouvellement créé, regroupant les affaires publiques, la RSE et la communication, et intègre le COMEX. Le lien est pour elle évident : la réputation, qu’elle défend grâce à une communication fondée sur les faits, la science et la transparence.
Ceva disposait déjà d’une solide communication interne, mais externalisait largement sa communication corporate. Géraldine Kutas décide de tout réinternaliser. Elle crée un département de communication externe, renforce la communication interne et structure un
réseau mondial de « relais com ». Son plus gros défi : « aligner les gens » et refuser qu’on relègue le service « au bout du couloir ».
Géraldine Kutas pilote elle-même les communicants situés sur les grandes plateformes (Hongrie et États-Unis). Les équipes travaillent parfois en partenariat avec des agences, même si beaucoup de productions sont désormais réalisées en interne.
Les défis de communication d’une entreprise mondiale
Les participants ont pu interroger Géraldine Kutas sur les enjeux de la communication de Ceva à travers ses différents sites et son public.
Aligner l’interne et l’externe :
Le principal enjeu de la communication est clair pour Géraldine Kutas : être impliquée dès le début des projets, et pas seulement au moment de « faire un post LinkedIn ». L’équipe travaille à sensibiliser les services R&D, marketing et commerciaux, afin d’imaginer la
communication comme une dimension stratégique.
La communication corporate ne gère cependant pas la communication produit qui relève exclusivement du marketing. Le département se concentre essentiellement sur la réputation, la RSE, la communication interne et la dimension corporate.
Coordonner un réseau international multilingue :
Pour couvrir les actualités de ses 47 sites, Ceva s’appuie sur les responsables de la communication de ses grandes plateformes (États-Unis, Budapest, Libourne-France), mais également sur des relais dans d’autres pays. Ces derniers consacrent une partie de leur temps à cette mission, mais ne dépendent pas pour autant du Département Communication.
Géraldine Kutas met l’accent sur le rôle central du siège de Libourne. Il reste pilote pour la formation des équipes, le lancement et l’appropriation des grandes campagnes corporate et il garde aussi le lead sur l’harmonisation des messages du Groupe.
Veiller sur la forte réglementation en europe :
La publicité dédiée aux médicaments (vétérinaires comme humains) est encadrée de manière très stricte à l’échelle européenne. Aussi, de nombreuses règles doivent s’appliquer : pas de citations directes des molécules, pas de communication grand public sur les produits de soin… Ceva s’adapte évidemment à cette contrainte, en orientant sa communication corporate sur : ses valeurs, son rôle sociétal et
son expertise scientifique. A noter que la réglementation est parfois moins sévère dans d’autres régions du
monde ; toutefois, Ceva s’aligne sur les standards européens souvent plus exigeants.
Envisager et Concevoir une communication multisite :
Cette approche multisite est rendue possible grâce à des méthodes et des outils spécifiques. En cela, l’entreprise a établi une organisation en deux niveaux.
En France, une responsable est dédiée à la communication de proximité, en lien étroit avec les directeurs de site. L’entreprise a mis en place un socle de supports communs (films, brochures, présentations…) et d’événements internes structurants, comme le « One Ceva Life » (webcast mondial et activités locales).
Ailleurs, la communication à l’international s’appuie sur une coordination bimensuelle, avec les relais
com’, qui facilite le partage des données corporate, la préparation des campagnes et la remontée des actualités régionales. Ceva dispose également d’un intranet traduit en onze langues, qui constitue l’outil central de diffusion de l’information. Celui-ci garantit une
communication fluide, homogène et accessible à l’ensemble des équipes, car alimenté à la fois par le siège et les différents sites dans le monde.
![]()
Cette rencontre au siège de Ceva a permis aux membres du Club du Dircom d’entrer dans les coulisses d’un groupe français devenu incontournable dans la santé animale mondiale.
L’intervention passionnée de Géraldine Kutas a révélé une entreprise en mouvement. Elle est portée par des collaborateurs investis et guidée par une forte raison d’être : développer des solutions novatrices en matière de préventions médicales et préserver les grands
équilibres de notre planète.
Entre innovations scientifiques, engagement climatique, culture d’entreprise et communication agile, Ceva illustre parfaitement comment une société peut concilier performance, responsabilité et vision de long terme.
Article rédigé par Camille Loupias