En fin d’année 2025 (du 24 novembre 2025 au 12 janvier 2026), vous avez été 130 à répondre à notre grande enquête. Un moment clé pour notre association qui nous permet de prendre le pouls de notre communauté et d’ajuster nos actions pour le mandat 2025/2027. Entre quête de sens, révolution technologique et besoin de lien, découvrez les enseignements majeurs de vos retours.

L’Intelligence Artificielle au cœur de vos préoccupations
S’il y a un sujet qui domine vos réflexions cette année, c’est bien l’Intelligence Artificielle. Elle apparaît comme la préoccupation transversale majeure pour plus de 20 % d’entre vous, devant l’évolution des métiers (19 %) et le développement de votre activité (17 %).
Vos attentes sont claires : vous souhaitez que l’APACOM vous accompagne à la fois dans la compréhension et l’appropriation de l’Intelligence Artificielle, dans l’anticipation des évolutions de vos métiers, et dans le renforcement de vos enjeux de développement, afin de rester performants dans un environnement en transformation rapide.
toujours satisfaitS de nos rendez-vous
Vous restez très attachés à la qualité de nos événements, avec des scores de satisfaction élevés :
- Les rendez-vous thématiques (Matins, Ateliers, Com & Culture) obtiennent une note moyenne de 4,1/5.
- La Journée de la Communication Responsable et les Rencontres inter-métiers sont également plébiscitées avec un score de 4/5.
- Parmi les rendez-vous que vous fréquentez le plus, les Afterworks, la Nuit de la Com’ et les Ateliers arrivent en tête.
Pour l’avenir, vous souhaitez une diversité de formats (des webinaires pour apprendre et des tables rondes pour échanger), mais aussi plus de concret avec des ateliers pratiques immédiatement applicables à votre quotidien professionnel.
Une communauté soudée mais un défi de mixité
90 % d’entre vous recommanderaient l’APACOM à un confrère ou une consœur. Vos principales sources de satisfaction ? La richesse du réseau, le partage d’expertises et ce sentiment d’appartenance à un collectif bienveillant.
Cependant, vous ressentez un sentiment d’’ »entre-soi ». Nous l’entendons !
Aussi, pour 2026, sans perdre la nécessité et le souhait de se retrouver parfois entre pairs, notre feuille de route s’articule autour de deux défis : d’une part, décloisonner les groupes métiers (indépendants, agences, DirCom) afin de renforcer les dynamiques transversales, et d’autre part, améliorer l’intégration des nouveaux adhérents pour favoriser leur appropriation rapide de l’écosystème APACOM et leur participation durable dans la vie associative.
Cap sur 2026 : communiquer en responsabilité
L’engagement de l’APACOM pour des pratiques responsables (IA éthique, transitions et nouveaux récits) semble renforcer votre intérêt. Toutefois, au-delà des prises de position, vous attendez de nous une veille active sur ces sujets pour vous aider à mieux en comprendre les enjeux et vous aider à orienter plus sereinement vos pratiques et vos trajectoires professionnelles de communicant (40,2 % d’attentes).
En bref, ce qu’il faut retenir :
- 78 % d’entre vous viennent à l’APACOM pour :
- rencontrer des pairs et sortir de l’isolement professionnel,
- apprendre, vous inspirer et faire évoluer vos pratiques.
- L’Agenda hebdomadaire reste votre outil de communication favori (65 % d’utilité).
- 80 adhérents bénévoles sont déjà impliqués dans l’association, preuve du dynamisme de notre réseau !
Un immense merci à toutes et tous pour votre participation. Ces résultats, nous permettent déjà d’adapter nos actions, d’améliorer nos services et de renforcer notre rôle auprès des communicants et ainsi de faire rayonner nos métiers en Nouvelle-Aquitaine.
Valérie Escaudemaison / Alexandra Troubetzkoy / Nicolas Chabrier