Assemblée générale de l’APACOM
29 janvier 2026

Jeudi 29 janvier 2026 à 18h
à l’EFAP Bordeaux, 8 parvis des Chartrons
Chère adhérente, cher adhérent,
L’Assemblée Générale est un moment fort de notre association. C’est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de valider les perspectives à venir, de voter pour les futurs administrateurs, et de se retrouver. Votre présence et votre voix comptent !
Cette année encore, nous utiliserons le système du vote en ligne. Il garantit sécurité et rapidité de traitement dans les processus de validation des délibérations et des élections. C’est aussi une solution inclusive car elle permet au plus grand nombre de s’exprimer, de prendre part aux décisions et de donner sa voix aux candidates et candidats. Que vous soyez présent ou non physiquement, vous pourrez voter en ligne, selon les modalités prévues.
Cette année encore, nous utiliserons le système du vote en ligne. Il garantit sécurité et rapidité de traitement dans les processus de validation des délibérations et des élections. C’est aussi une solution inclusive car elle permet au plus grand nombre de s’exprimer, de prendre part aux décisions et de donner sa voix aux candidates et candidats. Que vous soyez présent ou non physiquement, vous pourrez voter en ligne, selon les modalités prévues.
Le timing :
18h00 : Accueil
18h30 : Assemblée Générale et élections
18h30 : Assemblée Générale et élections
20h00 : Cocktail dinatoire
18h30-20h00 : Vote en ligne ouvert pour toutes et tous selon les modalités prévues
Merci de nous indiquer comment vous allez participer à cette assemblée (présence ou non, vote ou délégation) et si vous souhaitez vous présenter aux élections du conseil d’administration via les formulaires indiqués dans l’emailing dédié à l’AG qui vous est parvenu ce 16 décembre. Vous pouvez retrouvez ces liens également tous les lundis dans notre Agenda hebdo !
Participation à l’Assemblée Générale : on compte sur vous !
Pour compléter le formulaire « Ma participation à l’AG » ; vous avez 3 options :
1. « Je serai PRÉSENT·E à l’EFAP » : Nous espérons vivement votre présence à l’AG ! C’est un moment essentiel pour engager les actions à venir de notre association mais aussi un moment convivial pour se retrouver.
1. « Je serai PRÉSENT·E à l’EFAP » : Nous espérons vivement votre présence à l’AG ! C’est un moment essentiel pour engager les actions à venir de notre association mais aussi un moment convivial pour se retrouver.
2. « Je serai ABSENT·E mais voterai à distance »
3. « Je serai absent·e et ne pourrai pas voter à distance : JE DONNE POUVOIR ». Si vous ne pouvez ni être présent ni voter en ligne à distance, nous vous recommandons de confier votre pouvoir à un autre membre adhérent pour participer aux votes des diverses délibérations et des élections des administrateurs. Assurez-vous que votre mandataire s’inscrive bien pour voter lui-même en ligne !
>>> Vos réponses sont requises au plus tard mercredi 21 janvier.
3. « Je serai absent·e et ne pourrai pas voter à distance : JE DONNE POUVOIR ». Si vous ne pouvez ni être présent ni voter en ligne à distance, nous vous recommandons de confier votre pouvoir à un autre membre adhérent pour participer aux votes des diverses délibérations et des élections des administrateurs. Assurez-vous que votre mandataire s’inscrive bien pour voter lui-même en ligne !
>>> Vos réponses sont requises au plus tard mercredi 21 janvier.
INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE VOTE
- Chaque adhérent peut voter pour lui-même + maximum pour 2 mandants.
- Pour pouvoir voter, vous devez bien sûr avoir été adhérent en 2025 et être à jour de votre cotisation.
- Chaque adhérent recevra toutes les informations nécessaires au vote ainsi que son code votant préalablement à la séance.
- Ces informations seront transmises via les adresse email et n° de téléphone (sms) qui sont enregistrés à votre nom dans le fichier APACOM. Mettez vos smartphones à jour !
- Attention, les messages pourraient arriver dans vos boites de SPAM !
- Enfin, vous recevrez autant de messages et codes votants que vous avez de pouvoirs d’autres adhérents (si vous en possédez).
- Les votes seront ouverts de 18h30 à 20h30.
Candidature au Conseil d’Administration : vous avez un rôle à jouer !
Envie de vous impliquer davantage dans l’association et de rejoindre le CA ? Vous avez jusqu’au mercredi 7 janvier dernier délai pour vous porter candidat aux élections des administrateurs. Merci de nous le faire savoir par écrit via le formulaire ad hoc (à télécharger, à compléter et à nous retourner par scan-email à contact@apacom.fr). Un doute ? Une question ? Parlez-en à une administratrice ou un administrateur en poste. Pour candidater, vous devez bien sûr avoir été membre de l’APACOM en 2025 et être à jour de votre cotisation.
>>> Votre candidature doit être enregistrée à l’APACOM au plus tard mercredi 7 janvier et votre présence est requise lors de l’AG.
>>> Votre candidature doit être enregistrée à l’APACOM au plus tard mercredi 7 janvier et votre présence est requise lors de l’AG.
FOCUS : SE PRÉSENTER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Vous avez envie de mettre vos compétences et vos talents au service de l’association, d’apporter votre pierre à l’édifice, de travailler en équipe dans la bonne humeur et un environnement de valeurs partagées ?
- Quel est le rôle d’un administrateur ou d’une administratrice ?
Les administrateurs et administratrices se partagent le pilotage des groupes de travail / commissions. Ils sont force de proposition et d’action pour toutes les activités de l’association comme pour son fonctionnement. Ils participent de manière collégiale à l’ensemble des décisions concernant l’association. Pour mieux comprendre ce rôle, vous pouvez consulter le document « Gouvernance de l’Apacom » dans l’Espace Adhérents de notre site internet. Les élections ce n’est pas pour tout de suite, mais vous avez très envie de participer à une commission / un groupe de travail ? … Devenez bénévole ! Faites-vous connaitre directement auprès des responsables ou manifestez-vous auprès de notre coordinatrice.
https://www.apacom.fr/lapacom/les-commissions/
https://www.apacom.fr/lapacom/le-conseil-dadministration/ - Et après ?
Dès réception de votre candidature, vous serez contacté(e) par la commission communication pour faire un portrait de vous sur notre blog. Les adhérents seront informés de la liste définitive des candidats aux élections 15 jours avant l’AG.
Lors de l’AG – votre présence est indispensable – vous aurez 1 minute pour vous présenter à l’assemblée. Les résultats du vote seront annoncés publiquement à la fin du vote en ligne, à partir de 20h30.
-> Si vous êtes élu(e) : vous serez convié(e) à une première réunions des administrateurs élus pour mieux faire connaissance et organiser son futur fonctionnement.
-> Si vous n’êtes pas élu(e) : tout ne s’arrête pas là ! Vous serez directement contacté(e) par un membre du conseil d’administration dans les jours qui suivront l’AG. Vous pourrez éventuellement rejoindre la commission / le groupe de travail que vous souhaitiez représenter.