La 1ère édition du Label Curiosité

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le CAUE de la Gironde s’apprête à lancer cette année la première édition du Label Curiosité, un prix grand public destiné à promouvoir une architecture locale et de qualité. Pour cette opération le CAUE de la Gironde a sélectionné 6 réalisations girondines autour du thème de l’habitat intermédiaire.
Une nouvelle manière d’habiter qui favorise l’appropriation des logements par les habitants (jardins, terrasses, balcons …), la densité (20 logements maximum par unité construite), l’intégration au contexte (hauteur limitée à 4 niveaux, travail sur les volumes, transition, douce, aménagements paysagers) et enfin la présence de services de proximité.

18 hommes et femmes composent le jury et participent à cette aventure le temps d’un week-end. Au programme : 2 jours d’observation en Gironde et 1 journée de délibération les 29,30 et 31 mai 2015. Ces « curieux de l’architecture » accompagnés par le CAUE de la Gironde vont porter leur regard sur 6 projets d’architecture. Lili l’archi, blogueuse et illustratrice, et Félix Mulle, Architecte et Président de cette édition, feront aussi partie des membres du jury.

En attendant de découvrir les résultats le 1er juin 2015, vous pouvez suivre l’évolution du projet ici !

01-label-curiosité  Copyright Lili l’archi / lili-larchi.com

Edwina Carriere

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

Communication responsable : un engagement collectif pour une filière stratégique

La communication responsable n’est plus une option : c’est une exigence. En Nouvelle-Aquitaine, la filière [...]

Lire la suite

À la découverte de l’ENM : entre mémoire des lieux et ambitions d’avenir

Le 18 avril 2025, la commission Communication publique et d’intérêt général de l’APACOM proposait à ses [...]

Lire la suite

Une nouvelle identité visuelle pour l’APACOM, une démarche collective tournée vers l’avenir

« Cette nouvelle identité devait répondre à de grands enjeux. Elle est à la fois [...]

Lire la suite