La saga des candidats s’enrichit avec Margaux Maizière, qui partage sa vision du métier et son envie de s’engager pour la filière communication.
Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.
Je travaille dans le monde de la communication depuis plus de 14 ans et dans les médias depuis 10 ans. J’ai une passion dévorante pour ce milieu, la veille, les nouveaux outils, façon de s’informer, raconter des histoires, attirer l’attention des lecteurs et passer les bons messages. Après avoir évolué pendant 10 ans au sein du Groupe Sud Ouest en tant que chargée de communication, responsable du développement de l’incubateur de startups puis responsable du pôle communication Groupe, je suis devenue depuis août 2025, attachée de presse en intégrant l’équipe de l’agence CTer&co, en tant que consultante en relation publics et médias.
Vous candidatez au poste d’administratRICE au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Je suis engagée au sein de l’APACOM depuis 2 ans et j’ai toujours l’envie sincère de m’engager davantage au sein de cette association qui dynamise notre territoire, fait rayonner nos métiers et collabore avec de nombreuses structures clés de la Nouvelle-Aquitaine.
Ces dernières années, j’ai pleinement mesuré à quel point les contenus et dispositifs proposés par l’APACOM sont d’une grande qualité pour enrichir nos compétences, développer notre réseau et nourrir notre inspiration au quotidien. C’est pourquoi je souhaite continuer encore quelques temps à être un moteur supplémentaire de l’association, en apportant énergie, idées et engagement, afin de l’aider à poursuivre et amplifier son rayonnement (surtout l’année de ses 30 ans!).
Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?
Je nourris le souhait de continuer à piloter les Tribunes de l’APACOM, un rôle qui me tient particulièrement à cœur. J’y prends un réel plaisir à aller à la rencontre de profils variés, à mettre en lumière leurs parcours, leurs expertises ou encore une tendance qui les anime, au sein des Échos Judiciaires Girondins. En parallèle, mon engagement au sein du pôle Communication de l’association est une expérience aussi stimulante qu’enrichissante : c’est un véritable cœur de réacteur, où l’énergie collective, la créativité et le sentiment d’utilité se conjuguent au quotidien au service de l’APACOM.
Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicantE ?
Sacrée interrogation ! Je n’ai aucune certitude, si ce n’est que nos métiers seront plus que jamais challengés… et indispensables. Face à l’accélération des usages, à l’essor de l’IA et à la saturation des contenus, les communicantes et communicants devront avant tout être des passeurs de sens, garants de la cohérence, de la crédibilité et de l’éthique des messages, afin de créer des prises de parole utiles, sincères et porteuses de confiance.