La saga des candidats se poursuit avec Matilda Verney, responsable communication au service des associations, qui revient sur son parcours et les raisons de son engagement au sein de l’APACOM.

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.
Professionnelle de la communication depuis plus de 15 ans, je suis spécialisée en communication des associations. C’est un monde qui m’a toujours attirée et fascinée depuis le début de mes études ! Cette expérience m’a permis de développer une communication engagée, au service du sens, de l’humain et de l’intérêt général.
Salariée pendant plus de 10 ans, j’ai un profil 360 puisque dans la majorité des associations, la polyvalence et l’adaptabilité sont de mises. Mes dadas : la stratégie de communication, la com’ institutionnelle, interne et événementielle.
Il y a 4 ans, j’avais envie de changement : j’ai sauté le pas et ai monté ma société. Aujourd’hui, j’évolue en « hybride » entre salariat et entreprenariat, avec deux axes principaux :
le conseil en communication pour les associations, de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle ;
la facilitation et l’animation d’ateliers d’intelligence collective, une pratique que j’utilise régulièrement, notamment dans le cadre des groupes de travail de l’APACOM.
Vous candidatez au poste d’administratRICE au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Aujourd’hui, je suis Vice-Présidente avec la charge de la coordination du projet associatif. Ce projet, co-écrit avec Estelle Gentilleau et validé par les membres du CA, est en cours (fin en janvier 2027). En 2025, il y a eu un gros travail de réorganisation de l’association avec une modification du fonctionnement des groupes de travail et une réorganisation en interne.
Il reste encore beaucoup à faire et tout naturellement, je souhaite poursuivre sa mise en œuvre !
L’APACOM est une association que j’affecte particulièrement, qui me nourrit, m’inspire et m’enrichie. J’ai la chance de pouvoir contribuer à la vie associative depuis maintenant 4 ans, avec plusieurs missions au sein du CA. Il s’agit de mon dernier mandat pour continuer à contribuer activement à la vie du réseau. J’ai envie d’en profiter jusqu’au bout, d’autant que 2026 est une année charnière avec les 30 ans de l’asso : l’occasion de frapper un grand coup pour défendre haut et fort l’utilité de nos métiers !
Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?
Je souhaite continuer à m’impliquer dans les projets transversaux de l’APACOM, notamment ceux qui favorisent la participation, la co-construction et l’intelligence collective, des approches que je pratique au quotidien en tant que facilitatrice. Il me semble primordial que l’association se nourrisse de la richesse des profils de ses adhérents, qu’ils soient salariés, indépendants, agences, associations ou encore collectivité. Créer ces espaces de dialogue est une manière d’avancer en adéquation avec les attentes de nos adhérents mais aussi leur faire prendre conscience qu’ils sont acteurs et que ce sont EUX qui font l’association.
Au regard du projet, cela fait sens de pouvoir suivre l’avancée du Pôle Transition et Nouveaux Imaginaires qui est le socle de l’Association : les questions de communication responsable, de pratiques éthiques et de l’utilité sociale de notre métier m’animent tout particulièrement.
Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicantE ?
Je vois l’avenir du métier de communicant comme pluriel, peut-être hybride mais toujours profondément humain. Les outils évoluent rapidement, les expertises se spécialisent, mais la capacité à donner du sens, à créer du lien et à accompagner le changement reste centrale.