C’est Mélanie SEVILLA, facilitatrice et planneur Stratégique sous la marque Middle Bo, qui clôture LA SAGA DES CANDIDATS 2026 : son parcours, ses motivations pour rejoindre le Conseil d’Administration de l’APACOM, on vous dit tout ici !
Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.
Aujourd’hui j’allie approche stratégique et facilitation dans la conduite du changement. J’accompagne les équipes, les organisations, à définir leur feuille de route stratégique, à remobiliser le capital humain, à redéfinir les éléments clés qui donnent du sens à leurs actions (valeurs, cap, mission). Avec la méthode de l’intelligence collective. Le tout guidé par les piliers de la RSE.
Vous candidatez au poste d’administratRICE au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?
Cet engagement est porté par un alignement.
Depuis mon adhésion en 2013, l’APACOM a toujours fait partie de mon paysage professionnel et amical, en tant que bénévole, simple adhérente ou élue.
Aujourd’hui, le projet porté par l’APACOM autour de la transition des métiers de la communication en lien avec les mutations que l’on traverse, résonne fort en moi.
C’est tout naturellement que je souhaite intensifier mon engagement, pour faire partie de, pour contribuer à.
Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?
Je suis également investie depuis 2 ans dans la Journée de la Communication Responsable et c’est naturellement que je contribue au pôle transition, à la réflexion sur l’évolution nécessaire et tellement utile de la communication, par ceux qui la font.
Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicantE ?
Agilité, collaboration, ouverture, curiosité. Il va nous falloir nous appuyer les uns sur les autres, plus nous parler, dialoguer pour construire ensemble de nouvelles approches, de nouveaux fonctionnements, de nouveaux discours. Et ce afin de rendre le changement séduisant et enclencher la transition par l’évolution des comportements. Autant dans nous que pour nos clients et consomm’acteurs.