LA SAGA DES CANDIDATS : NICOLAS DOMENECH

Publié le par chez APACOM. Modifié le

À l’approche de l’Assemblée Générale de l’APACOM, nous vous proposons de découvrir le parcours, les engagements et les visions de Nicolas Domenech. Heureux d’accueillir ce nouvel entrant dans notre SAGA DES CANDIDATS au Conseil d’Administration. 

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Issu d’une formation en communication et publicité, j’ai évolué pendant une douzaine d’années au sein du groupe DDB. Je suis aujourd’hui concepteur-rédacteur et directeur de création indépendant. Depuis plus de dix ans, je collabore avec des agences à Paris comme en région, et notamment à Bordeaux. Depuis trois ans, je me suis inscrit dans la dynamique de l’agence collective Locomotiv’.

Mon métier consiste à faire émerger des idées, à construire des concepts et à leur donner corps, aussi bien par les mots que par les images, en restant constamment connecté à l’air du temps. Je suis animé par une curiosité intense et par une ouverture d’esprit chronique, des moteurs essentiels de la création.

 

Vous candidatez au poste d’administratEUR au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Je crois profondément en la créativité. Pour moi, elle est aujourd’hui le cœur du réacteur de nos métiers. La créativité est indissociable de la curiosité : c’est elle qui nous pousse à observer, comprendre, questionner et inventer. Mais je crois aussi qu’il est urgent de retrouver du fun. Nous traversons une période où les mauvaises nouvelles s’enchaînent, où la communication devient parfois trop sérieuse, trop anxieuse, trop défensive. Or notre métier a toujours été un métier de plaisir, d’esprit et d’humour. Quand j’ai commencé, on me disait : « amuse-toi ! ». Et je crois profondément que cette injonction reste valable aujourd’hui.

S’amuser n’est pas être léger. C’est être vivant, inventif, singulier. Nous avons la chance d’exercer un métier non répétitif, qui fait appel à l’intuition, à la personnalité, à ce que l’on appelait naguère, l’esprit. J’ai envie que l’APACOM défende cette vision : une communication plus créative, plus libre, plus joyeuse, sans jamais renoncer à l’exigence.

 

Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

J’ai pris un plaisir inouï à participer aux Trophées de la COM cette année, notamment avec la team des Trophées de la Com Espoir. Ce travail collectif, l’énergie du groupe et la dynamique créative m’ont profondément marqué. J’ai envie de prolonger cet engagement, de continuer à faire rayonner nos métiers, de cultiver cette énergie collective et de porter des projets qui remettent la création, le plaisir et l’audace au centre. À l’heure où l’IA interroge et bouscule nos pratiques, je souhaite contribuer à montrer que la créativité humaine reste la clé. Dans la continuité du travail mené par Alexandre Lataste, je souhaite participer à renforcer la dimension créative comme composante essentielle de l’APACOM.
 

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant ?

Je suis convaincu que la créativité sera le facteur déterminant des transformations à venir. L’intelligence artificielle a un rôle à jouer, mais elle doit être utilisée de manière raisonnée et réfléchie. C’est un sujet qui nourrit fortement ma réflexion personnelle et professionnelle. Vive l’intelligence humaine !

Composer avec l’IA, oui. S’y abandonner, non. L’avenir de nos métiers repose sur l’humain : la sensibilité, la réflexion, la chaleur, l’humour aussi. Plus que jamais, nous devrons être exigeants, conscients… et capables de garder le plaisir de créer.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

En 2026, l’APACOM a 30 ans !

Très bonne année 2026 ! Qu’elle vous apporte joie, accomplissement et détermination. Cette année sera [...]

Lire la suite

LA SAGA DES CANDIDATS : NICOLAS DOMENECH

À l’approche de l’Assemblée Générale de l’APACOM, nous vous proposons de découvrir le parcours, les [...]

Lire la suite

LA SAGA DES CANDIDATS : MARGAUX MAZIERE

LA SAGA DES CANDIDATS s’enrichit avec Margaux Maizière, qui partage sa vision du métier et [...]

Lire la suite