Le corps, notre premier média : retour sur l’afterwork APACOM 47

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le 28 août, la terrasse du Bazalt à Agen s’est transformée en un lieu d’échanges et de curiosité. L’afterwork APACOM 47 réunissait passionnés et professionnels de la communication autour d’un thème à la fois simple et puissant : le corps, notre premier média.

Afterwork APACOM 47 : 28 août 2025
Crédit photo : Emilie Lurde

Réinventer notre communication

La section APACOM 47, dédiée au Lot-et-Garonne, crée des espaces de rencontre autour de sujets d’actualité, de tendances ou de pratiques innovantes. Ces rendez-vous offrent aux participants l’occasion de partager, de questionner et de réinventer collectivement leur manière de communiquer. L’afterwork sur le thème : le corps, notre premier média, en a été une belle illustration.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Leyla Péré, fondatrice de Sérénitia, qui nous a invité à considérer notre corps comme un vecteur d’impact naturel et authentique. Dans nos métiers où le rythme est souvent effréné et où le corps est soumis à des représentations et à des contraintes, il reste pourtant notre meilleur allié pour inspirer et convaincre.

Quand le corps devient notre premier outil

Il parle avant même que nous ouvrions la bouche. Il transmet l’énergie, la confiance, l’attention et l’intention. Lorsqu’on prend soin de lui, lorsqu’on l’écoute et qu’on le respecte, il devient un média vivant, puissant et accessible à tous.

Autour de tapas et d’échanges chaleureux, nous avons exploré ces questions : comment survivre aux prises de parole publiques, aux événements professionnels et aux réunions quand le corps se souvient encore de la veille et que le café XXL est devenu une ressource sacrée ? Comment le laisser nous soutenir dans notre communication quotidienne ? Comment l’intégrer dans notre travail ? Comment en prendre soin sans subir les injonctions de la société ?

La communication ne se limite pas aux mots

Les participants, qu’ils soient des visages connus ou de nouvelles rencontres, ont partagé leurs expériences, leurs astuces, et leur curiosité. La soirée a été ponctuée de rires, de
confidences spontanées et de présences qui rappellent que la communication ne se limite pas aux mots.
En sortant de cette rencontre, chacun emportait un petit rappel précieux : notre corps n’est pas seulement notre outil, il est notre message. Savoir l’écouter, le comprendre et le valoriser est une pratique simple, naturelle et pleine de sens pour tous ceux qui souhaitent une communication avec impact, profondément humaine.

L’APACOM est un réseau professionnel présent dans le 33, 40, 64 et 47 : découvrez notre agenda pour profiter de nos événements. 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : QUENTIN BARJON

Passionné par les mots et les idées, Quentin a toujours vu la communication comme une [...]

Lire la suite

Saison 24-25 : un dialogue toujours constructif entre Com & Culture !

A l'heure où différentes institutions culturelles dévoilent leur nouvelle saison, n'est-ce pas le bon moment [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : AURORE LEGALE

Passée de la communication à la gestion de projet, puis au recrutement avant de revenir [...]

Lire la suite