L’Observatoire des métiers de la communication, boussole de la filière Com en Nouvelle-Aquitaine

Publié le par chez APACOM. Modifié le

 

Le secteur de la communication ne traverse pas une simple zone de turbulences : il est, une nouvelle fois, en pleine métamorphose. Mais cette fois, le tempo a changé. Là où la révolution des réseaux sociaux a mis une décennie à s’ancrer dans nos structures, la transformation actuelle s’opère à une vitesse inédite. Entre l’intégration massive de l’IA générative, l’exigence de responsabilité sociétale et la fragmentation des paysages médiatiques, nos métiers se redéfinissent chaque jour, sous une pression temporelle constante.

Dans ce contexte, le risque pour le communicant est de rester « la tête dans le guidon », subissant les évolutions technologiques, les incertitudes du marché ou les injonctions contradictoires des hiérarchies et des clients, au lieu de les piloter. Pour naviguer avec clarté dans cet environnement mouvant, nous avons plus que jamais besoin de repères collectifs. L’Observatoire des métiers de la communication de l’APACOM est cette boussole.

 

Prendre de La hauteur pour saisir la « Big Picture »

On ne construit pas une stratégie de communication pérenne sur de simples intuitions. Si l’intuition reste le moteur de notre créativité et l’étincelle de nos réflexions, elle doit aujourd’hui s’appuyer sur des données concrètes pour devenir un levier de décision stratégique. En Nouvelle-Aquitaine, notre force réside dans la diversité de nos talents : des grands groupes aux institutions, des agences créatives au réseau dynamique des indépendants.

L’Observatoire permet de transformer cette complexité en une vision d’ensemble pour répondre à trois enjeux critiques :

  • Étalonner nos réalités face à la conjoncture : Au-delà des chiffres nationaux, quelles sont les vraies tendances de recrutement, les évolutions de rémunération et l’impact réel du contexte économique sur nos budgets en région ?

  • Décrypter les mutations en cours : Si l’édition 2022 s’attachait à comprendre nos positions sur la RSE, l’édition 2026 explore de nouveaux territoires. Nous nous interrogeons sur les nouvelles formes de collaboration (collectifs, hybridation), la valeur réelle du travail et la redéfinition de notre expertise alors que l’IA réduit les temps de production.

  • Valoriser notre poids stratégique : Dans un monde saturé d’infobésité, nos métiers sont les garants de la justesse des messages. L’Observatoire fournit les preuves nécessaires pour réaffirmer notre rôle de conseil indispensable auprès des décideurs.

Votre contribution est l’aiguille de cette boussole

Une boussole n’indique une direction avec précision que si elle est correctement calibrée. L’Observatoire n’est pas une étude théorique déconnectée du terrain, c’est un baromètre collaboratif qui n’existe que par la somme de vos expériences.

Votre participation à l’appel à contribution 2026 est le seul moyen de garantir une image fidèle de notre secteur. Que vous soyez jeune diplômé, consultant senior, DirCom ou créatif indépendant, votre voix permettra d’affiner notre trajectoire commune face aux défis de l’IA et de la qualité des contenus.

C’est un projet d’envergure que nous avons le plaisir de porter en binôme, via l’APACOM, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’institut COHDA.

Ne laissons pas l’avenir de nos métiers s’écrire sans nous. Prenons quelques minutes pour stabiliser nos repères et éclairer l’avenir de la communication dans notre région.

 Je participe à l’appel à contribution 2026

Par Jean-Yves d’Antigny et Steven Poitevin.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

L’APACOM et l’Influence : une nouvelle ère pour nos métiers

De Biarritz à Bordeaux, l’année 2025 aura marqué un tournant décisif pour l’APACOM. En s’ouvrant [...]

Lire la suite

RETOUR SUR LE SALON PROFESSION’L

La filière communication et ses enjeux présentés sur le Salon Profession’L Vendredi 27 février à [...]

Lire la suite

LA SAGA DES CANDIDATS : MARGAUX MAZIERE

LA SAGA DES CANDIDATS s’enrichit avec Margaux Maizière, qui partage sa vision du métier et [...]

Lire la suite