Le 18 juin dernier à Biarritz, l’UMICC (Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu) et l’APACOM 64 ont organisé un événement fédérateur, réunissant créateur·rice·s, annonceurs et agences de Nouvelle-Aquitaine : le 1ᵉ Café Business UMICC.
L’objectif ? Mettre en lumière la vitalité de l’économie créative locale et souligner l’importance d’une influence responsable.
L’événement est né d’un constat fort porté par l’UMICC : tous les créateurs de contenus ne sont pas parisiens. Derrière les projecteurs de la capitale, des milliers de talents évoluent en région, construisent des communautés, façonnent des récits ancrés dans leur territoire. L’UMICC défend une influence plus transparente, plus inclusive et mieux régulée, au service de tous les publics, des valeurs en phase avec celles que nous portons depuis des décennies à l’APACOM.
74 % des consommateurs ont déjà acheté un produit recommandé par un influenceur.
Durant cette rencontre, Quentin Bordage, CEO de Kolsquare et membre du comité exécutif de l’UMICC a dressé un état des lieux riche en découvertes sur l’écosystème néo Aquitain en présentant la 1re étude dédiée à cette thématique sur notre territoire.
On y a découvert que l’influence est sur la voie d’une dynamique durable. Le marché mondial continue sa progression (+ 26 %/an) et le nombre de créateurs en France progresse chaque année. La France est le 2e pays en termes de budget moyen, avec 46 % des marques ayant augmenté leurs dépenses en 2024, et plus de la moitié prévoyant de les renforcer en 2025.
Sur la forme, c’est Instagram qui reste la plateforme dominante, suivie de près par TikTok, YouTube et Facebook. Sur le fond, deux enseignements majeurs ont été révélés :
- Les critères éthiques et la transparence prennent une place croissante dans le choix des partenariats.
- L’influence régionale repose sur des thématiques fortes : tourisme, food, lifestyle, surf, portées par des récits authentiques et des communautés engagées.
Au final, ce sont quatre stratégies d’influence portées par les marques qui ont été mises en valeur :
Communication locale :
Carrefour BAB2 à Anglet a collaboré avec un créateur local : 20 publications en 6 mois et un Earned Media Value de plus de 21 000 €. Une stratégie qui illustre la puissance de l’ancrage territorial et de la proximité dans l’engagement des communautés locales.
Rayonnement national via des créateurs locaux :
Les Laboratoires de Biarritz ont organisé un événement à Paris, mobilisant 26 KOLs (Key Opinion Leaders) nationaux comme @laufromparis ou @_oliviaanani, pour toucher une audience plus large (un million de personnes touchées, 78 contenus produits) : une approche hybride entre racines locales et ambition nationale.
Rayonnement local pour des marques nationales :
Les Voyages Gallimard ont collaboré avec @margotymf, une créatrice néo aquitaine, pour promouvoir le territoire auprès de publics extérieurs : une stratégie qui croise image de marque, storytelling territorial et attractivité touristique.
Valorisation de l’UGC (User Generated Content) :
À Bordeaux, Leroy Merlin a repéré un contenu organique d’une créatrice locale et l’a repartagé sur ses propres canaux : un exemple simple et efficace d’activation de la communauté sans campagne payante.
Biarritz, la première étape d’un partenariat UMICC x APACOM
Toujours selon Kolsquare, La Nouvelle-Aquitaine se distingue par un écosystème dense, entre 10 000 et 18 000 Key Opinion Leaders (KOLs) identifiés, fortement présents à Bordeaux, La Rochelle, Biarritz ou Poitiers. Biarritz et le rooftop du Biarritz Bonheur au sein des Galeries Lafayette (partenaire de l’événement), se sont donc imposés naturellement comme un point de ralliement pour cette 1re édition.
Outre l’étude présentée, une table ronde réunissant des créateurs de renom tels que Ava Mind (@Ava_Mind), Simon Puech (@SPuech) et Valérie Dewilde (@valeriedewilde), venus partager leur expérience et leur vision du métier a été organisée.
Cette discussion croisée, directe et sans filtre, face à un public composé d’annonceurs et d’institutions locales curieux de mieux comprendre les nouveaux leviers de communication, a mis en lumière la diversité des formats, des tons et des approches dans l’univers des créateurs de contenus. Les intervenants, aux parcours très différents, ont illustré à quel point l’influence ne se limite ni à une plateforme unique, ni à une seule manière de faire, même si chacun à sa plateforme de prédilection. Ava Mind par exemple rayonne sur Twitch. Simon Puech quant à lui fait de YouTube son aire de jeu. Valérie est autant présente sur YouTube que sur Instagram.
Certains développent des projets très personnels, d’autres collaborent régulièrement avec des marques, dans des logiques plus professionnelles. Cette diversité reflète la richesse du secteur… mais aussi sa montée en maturité. Car derrière les créateurs se dessine un véritable écosystème structuré : agents, agences spécialisées, plateformes technologiques, outils de mesure et référentiels éthiques se multiplient. Cette professionnalisation progressive transforme l’influence en un véritable levier stratégique, à la croisée du marketing et du contenu.
UN PARTENARIAT QUI FAIT SENS
Si l’événement a rencontré un tel écho, c’est avant tout grâce à un partenariat intelligent entre l’UMICC et l’APACOM. L’UMICC a apporté son expertise sur les enjeux de l’influence et des créateurs de contenus, tandis que l’APACOM a su mobiliser les annonceurs et institutions locales sensibles à ces nouveaux leviers de communication. Ce croisement des regards a permis de créer un vrai dialogue entre créateurs, communicants et décideurs.
Parmi les participants, on a notamment retrouvé la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Département des Pyrénées-Atlantiques, Tourisme 64, mais aussi des marques locales telles que Maison Adam, Poplidays, Katxi Klothing, Forge Adour, Superbe Paris ou Sowe Biarritz.
UNE IMPULSION QUI SE POURSUIT
Cet après-midi n’est pas “one-shot”. Il s’inscrit dans une volonté plus large des deux réseaux organisateurs de faire émerger une communauté vivante et active autour de la communication en région. Sur le 64 et le 40, l’APACOM multiplie les événements de proximité pour renforcer les liens entre communicants du sud de la Nouvelle-Aquitaine, en lien avec ceux de Bordeaux et d’Agen. De son côté, l’UMICC œuvre à fédérer les professionnels de la création de contenus au niveau régional, avec des actions de visibilité, de formation et de développement économique.
ET MAINTENANT ?
Si vous êtes créateur·rice, communicant·e, décideur·se ou entrepreneur·se, rejoignez le mouvement : d’autres rencontres sont à venir dans les mois qui viennent… dont un très rapidement à Bordeaux. L’occasion pour vous de découvrir des créateurs de contenus locaux, des cas d’usage entre marques et créateurs dans une logique plus humaine, durable et toujours locale. Il se pourrait même qu’une commission voie le jour…
Si l’étude de Kolsquare vous intéresse, manifestez-vous, nous vous l’enverrons.
Article rédigé par Jean-Yves Antigny, administrateur de l’APACOM