L’Assemblée Générale de l’APACOM, qui s’est tenue ce jeudi 29 janvier 2026 dans les locaux de l’EFAP à Bordeaux, a marqué un tournant stratégique pour le 1er réseau de communicants de Nouvelle-Aquitaine. Réunissant 130 participants (présentiel & distanciel) cet événement a été l’occasion de dresser le bilan d’une année de résilience et de projeter l’association vers ses 30 prochaines années.

UN bilan 2025 placé sous le signe de l’engagement et de la mutation
Malgré un contexte économique complexe marqué par une crise qui se fait globale, sans épargner dans notre secteur l’APACOM maintient une dynamique solide avec 474 adhérents et plus de 2 000 participants à ses 63 manifestations annuelles.
Aussi, l’année écoulée a été marquée par :

Le déploiement de notre nouvelle identité visuelle, insufflant un vent de modernité sur l’ensemble des supports.
L’essor de la communication responsable, avec le lancement du premier baromètre dédié et le succès de la 2e Journée de la communication responsable.
L’intégration de l’Intelligence Artificielle, via la création d’un groupe de travail dédié explorant les pratiques éthiques et les nouveaux outils pour les communicants.
- D’autres enjeux structurels : une réorganisation de la gouvernance, un questionnement sur notre modèle économique et toujours la nécessité de répondre aux besoins de nos adhérents (via la dernière enquête, notamment) sont à noter.
En toile de fond : la Transition et rayonnement !
Le projet associatif 2025-2027 a été réaffirmé lors de cette AG. Il s’articule autour de quatre piliers majeurs pour accompagner les mutations profondes des métiers de la communication:
- L’adaptation du modèle économique face à la raréfaction des ressources.
- La solidarité et l’échange, en restant fidèle à l’ADN de l’association.
- ‘accompagnement des transitions (écologique, numérique, sociale) à travers le pôle « Transitions & Nouveaux Imaginaires ».
- La défense de la fonction communication dans un environnement à risques.
Cap sur 2026 : Célébrer 30 ans d’histoire et de prospective
L’année 2026 sera celle d’un anniversaire historique pour l’APACOM, célébré sous le slogan « Ouvrir Grand la Com' ».
Ce trentenaire ne sera pas qu’une simple commémoration, mais un véritable tremplin pour les décennies à venir. Parmi les temps forts annoncés :
Un Annuaire spécial 30 ans reflétant l’évolution de notre réseau de 1996 à aujourd’hui… et demain.
- 30 rendez-vous des commissions aux couleurs de ce bel anniversaire !
Une Nuit de la Com’ aux accents « années 90 » pour rappeler les origines.
Un Bouquet final avec : notre Observatoire des Métiers de la Communication, la 3ème Journée de la Com’ Responsable et une soirée des partenaires.
Des événements spéciaux : Une campagne de communication / La biennale régionale de notre fédération : Les Estivales de la Communication / Cap Com’ à Biarritz, quand les communicants publics se donnent rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine.
une equipe renouvellee pour continuer a avancer

L’Assemblée Générale a conclu sur une note d’optimisme, appelant les forces vives de l’association à rejoindre l’aventure des 30 ans pour continuer à faire rayonner une communication utile, responsable et adaptée aux enjeux de demain.
Article rédigé par Nicolas Chabrier