Chaque année, les membres du conseil d’administration de l’APACOM (Association des Professionnels de la Communication rayonnant en Nouvelle-Aquitaine) se retrouvent, le temps d’un séminaire, pour faire le point sur la vie de l’association. Structure reconnue pour sa vocation à fédérer annonceurs, agences, indépendants et médias, l’APACOM joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des professionnels de la communication, en prise avec les évolutions économiques et technologiques de leur environnement.
Ce séminaire, organisé durant l’été 2025, avait pour ambition de conjuguer regard introspectif et projection stratégique. Plutôt que de se limiter à un simple état des lieux, il a permis aux membres du conseil d’administration de partager leurs trajectoires personnelles, d’exprimer ce qui les motive à s’investir et d’identifier collectivement les leviers de transformation pour l’avenir de l’association.
Elaborer un projet collectif fort : un livre blanc
Ce séminaire était consacré à la rédaction d’un livre blanc. L’objectif ? Porter un texte vivant, qui ne soit pas un rapport figé, mais un engagement interactif durable, vers une définition partagée de la profession, destiné à servir les adhérents et à nourrir le débat public.
Ce qui en est ressorti ? Nous sommes raccord ! Sur les 3 groupes, chacun a pu établir des éléments primordiaux à faire figurer dans le livre blanc :
En premier lieu, définir le rôle de la communication, l’ADN du professionnel et sa légitimité : qu’est-ce que ça veut dire « être communiquant·e » aujourd’hui : sa fonction, ses compétences, ses valeurs, l’identité qu’il ou elle incarne. Contextualisée dans les enjeux sociaux, culturels, économiques, cette définition constitue l’ancrage d’une fierté collective.
Ensuite, et en lien direct avec le projet associatif porté par Estelle Gentilleau, et illustré notamment par le baromètre de la communication responsable en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine), la question de l’Éthique et des nouvelles pratiques de communication se pose. La communication évolue dans un monde où l’attention est un actif fragile, et où la responsabilité est une exigence.
Enfin, le livre blanc doit être considéré comme un outil vivant. Ce n’est pas seulement la forme qui a été débattue, mais son devenir. Il a été convenu de penser ce document comme un chantier perpétuel (évolutif, nourri, amendable) au service des adhérents, des décideurs, des leaders d’opinion. L’ambition : faire de ce texte une boîte à outils, une tribune, un vecteur d’influence pertinente.
Ce séminaire est apparu comme une étape fondamentale dans la maturation collective de l’APACOM: un moment de réflexion, ancrée dans les expériences individuelles, tourné vers des finalités communes. Il a permis de renforcer la gouvernance, de clarifier les enjeux stratégiques, et de mettre en chantier un projet identitaire fort : le livre blanc, à la fois légitimant et mobilisateur.
Il confirme également qu’au-delà des structures formelles, ce sont les membres du conseil d’administration, avec leurs parcours, leurs convictions, leur énergie; et les adhérents par leur engagement, leur diversité professionnelle, leur curiosité; qui constituent le véritable pilier de cette association. Ils sont les acteurs clés de la communication en Nouvelle-Aquitaine : un corps de professionnels animés par le partage, la promotion de leur fonction, et l’accompagnement mutuel dans un environnement en évolution constante.
Article rédigé par Alexandra Troubetzkoy, administratrice de l’APACOM