Forte de plus de 13 ans d’expérience en communication 360° et événementielle, Anaïs Varin-Bernier a évolué aussi bien en grandes agences que chez l’annonceur. Aujourd’hui consultante freelance à Bordeaux, elle accompagne agences et entreprises avec une approche à la fois stratégique, créative et profondément humaine, au service de projets fédérateurs et porteurs de sens.
Racontez-nous votre parcours…
Après plus de 13 ans d’expérience en communication 360° et événementielle, partagés entre de grandes agences parisiennes (Publicis, BBDO) et le poste de Responsable Communication au sein du Cabinet Bedin Immobilier, j’ai eu la chance d’accompagner des marques emblématiques comme Mercedes-Benz, Smart, Tropicana, Bacardi-Martini ou encore Hôtels Barrière.
Aujourd’hui, basée à Bordeaux, j’interviens en freelance comme Consultante Communication & Événementiel, auprès d’agences ou d’entreprises. J’apporte un accompagnement à la fois stratégique et opérationnel, de la définition du besoin à la coordination complète du projet, jusqu’à sa réalisation et animation le jour J.
Fiable, curieuse, dynamique et dotée d’un excellent esprit d’équipe, j’aime travailler dans la bonne humeur. Créative, organisée et optimiste, je mets toute mon énergie et mon enthousiasme au service des projets que j’accompagne.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Ce qui me passionne avant tout, c’est le pouvoir des idées, la créativité. Ensuite, voir un projet prendre vie, qu’il s’agisse d’une campagne, d’un événement ou d’une opération interne, reste pour moi une source de satisfaction car cela devient concret.
Même après des mois de travail sur un spot TV, une campagne ou un événement, l’émotion de le voir enfin aboutir est toujours la même : une petite fierté.
Quel serait l’événement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?
Chaque expérience m’a enrichie bien sûr, mais je garde un souvenir particulier de mon passage au Cabinet Bedin Immobilier. En tant que Responsable Communication, j’ai eu à cœur de fédérer, animer et dynamiser les 65 agences du réseau.
Mettre en place une communication interne vivante, renforcer la cohésion à travers des événements fédérateurs, valoriser les réussites collectives… Et surtout, recevoir les retours enthousiastes des équipes sur le terrain : c’est la plus belle des récompenses !
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Avec confiance et conviction. La communication et l’événementiel sont souvent perçus comme des postes de dépense, alors qu’ils sont en réalité des leviers puissants de lien, de sens et de cohésion.
Dans un monde en quête de repères, je crois plus que jamais à la nécessité de créer du lien, de fédérer les équipes et de renforcer le sentiment d’appartenance. Les entreprises qui sauront miser sur la communication bienveillante et l’humain feront la différence demain.