Du Japon à l’Angleterre, du luxe à la formation, Céline MP Genonceau a toujours suivi son fil rouge : la curiosité et le goût du lien humain. Polyvalente et passionnée, elle incarne une communication hybride et sensible, où la stratégie s’appuie sur l’écoute, l’émotion et la créativité. Consultante-formatrice, elle accompagne aujourd’hui ses clients avec l’envie de transmettre et d’inspirer, tout en restant fidèle à son credo : donner du sens et créer de l’engagement, partout où le message prend vie.
Racontez-nous votre parcours…
Je viens du commerce international, avec une curiosité naturelle pour les cultures : j’ai étudié le japonais, vécu au Japon, puis en Angleterre. J’ai travaillé dans le retail de luxe (Hermès, Tartine et Chocolat, Mackintosh…), souvent en lien avec la formation. Ensuite, je me suis tournée vers l’événementiel et la photo, avant de revenir en France et de me reconvertir dans le digital. Aujourd’hui, je suis consultante-formatrice, et j’ai créé mon activité pour réunir tout ce que j’aime : transmettre, créer, accompagner.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Le lien humain ! Comprendre comment on touche les gens, comment on raconte une histoire, comment on donne envie. Transmettre et apprendre des autres, c’est mon mantra. Et puis, la créativité : créer des visuels, écrire, imaginer un message, le faire vivre sur les bons canaux… c’est un vrai terrain de jeu.
Quel serait l’événement / l’élément marquant de votre carrière de communicante ?
Avoir pu vivre au Japon et au Royaume-Uni. Baigner dans d’autres cultures ouvre l’esprit et donc les portes ! Je retiens en particulier mon rôle chez Mackintosh à Londres. Je dirigeais une boutique, mais j’ai aussi initié des afterworks, créé du contenu pour Instagram, commencé à organiser de l’événementiel, développé une petite communauté autour de la marque… C’est là que j’ai compris que la communication, ce n’est pas juste “faire savoir”, c’est créer de l’engagement.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
Hybride, forcément ! Il faut jongler entre stratégie, technique, humain, créativité. Les communicants doivent être agiles, authentiques, et toujours en veille. Et surtout : savoir s’adapter sans perdre sa singularité. La part grandissante de l’IA peut effrayer, mais cela renforce la nécessité de se rencontrer et de savoir se diversifier.