TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : CHARLINE LAPUYADE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

De la médecine à la communication, Charline Lapuyade a tracé un chemin audacieux, guidée par une quête de sens et d’expression. Sa curiosité insatiable, nourrie par une passion de toujours pour l’art, l’écriture et l’analyse, l’a menée à embrasser une vision 360° du métier. Engagée, polyvalente et résolument tournée vers une communication plus humaine et responsable, elle explore avec enthousiasme les formats, les outils et les idées pour bâtir du lien et créer de la valeur. À la croisée de la stratégie et de la création, elle incarne une nouvelle génération de communicants lucides, curieux… et profondément engagés.

Racontez-nous votre parcours…

J’ai toujours été animée par la création depuis toute petite. Je suis passionnée d’art, d’activités manuelles, de lecture et d’écriture. Mais ayant un profil scolaire très scientifique, et avec le préjugé qu’on ne fait pas de l’art son métier, je me suis tournée vers des études de médecine. Malgré ma réussite durant presque trois ans, l’épidémie de Covid est venue bousculer mes certitudes, et des doutes sont apparus.
J’ai donc quitté la fac, et co-créé un site de presse dédié aux jeux vidéo, qui m’a fait comprendre ce que je voulais réellement. J’ai donc repris mes études, cette fois en communication, pendant lesquelles j’ai été chargée de communication au CFA de l’Université de Bordeaux. Aujourd’hui diplômée et communicante 360°, je suis à la recherche d’un emploi dans les secteurs qui me font vibrer. Je suis également bénévole dans le pôle communication de TEDxBordeaux, et j’assure de manière ponctuelle des missions freelance, notamment pour des bars. 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?

J’ai trouvé dans la communication un parfait équilibre entre mon côté artistique et mon côté scientifique, stratégique. Réfléchir et optimiser une campagne percutante ou analyser des chiffres est tout aussi stimulant à mes yeux que la partie créative. Elle me permet de toujours apprendre sur des domaines variés, et de pouvoir m’essayer à tout un tas de techniques : photo, vidéo, animation, création visuelle, rédaction… Je ne m’ennuie jamais. Incarner un univers et un message cohérents peu importe le format, c’est un défi et c’est ce qui me plaît.

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?

Il y en a déjà quelques uns comme ma première conférence TEDxBordeaux à laquelle j’ai participé à l’organisation, mais je pense que le plus marquant n’est pas encore arrivé. À l’heure où j’écris, je serai demain jury pour la première édition du festival de court-métrages Révélations Sociales de l’IUT Bordeaux Montaigne, en tant que professionnelle de la communication. C’est pour moi une reconnaissance.

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Plus que jamais, la communication est bouleversée par son environnement : crises multiples (économique, climatique, politique), recherche de lien humain, arrivée de l’IA. Propos déformés, greenwashing, pinkwashing et autres -washings, campagnes ultra polluantes font de l’ombre au réel sens de la communication. Je pense que nous devons la repenser de manière plus humaine, honnête, et plus que tout responsable. C’est dans cette complexité que réside notre plus grande force. Nous avons la capacité unique de transformer ces défis en opportunités, de bâtir une communication qui engage. Créer du lien en plus de diffuser. Montrer l’exemple en plus d’informer. Apporter la valeur en plus du contenu.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

Communication responsable : un engagement collectif pour une filière stratégique

La communication responsable n’est plus une option : c’est une exigence. En Nouvelle-Aquitaine, la filière [...]

Lire la suite

Estelle Gentilleau, nouvelle présidente de l’APACOM : un mandat tourné vers l’engagement et la transition

L’APACOM ouvre une nouvelle page de son histoire avec l’élection d’Estelle Gentilleau à sa présidence. [...]

Lire la suite

JAO 2025 : Ensemble, créons demain !

Dans quelques jours, les agences ouvrent leurs portes : demandez le programme ! La Journée [...]

Lire la suite