De la médecine à la communication, Charline Lapuyade a tracé un chemin audacieux, guidée par une quête de sens et d’expression. Sa curiosité insatiable, nourrie par une passion de toujours pour l’art, l’écriture et l’analyse, l’a menée à embrasser une vision 360° du métier. Engagée, polyvalente et résolument tournée vers une communication plus humaine et responsable, elle explore avec enthousiasme les formats, les outils et les idées pour bâtir du lien et créer de la valeur. À la croisée de la stratégie et de la création, elle incarne une nouvelle génération de communicants lucides, curieux… et profondément engagés.
Racontez-nous votre parcours…

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
J’ai trouvé dans la communication un parfait équilibre entre mon côté artistique et mon côté scientifique, stratégique. Réfléchir et optimiser une campagne percutante ou analyser des chiffres est tout aussi stimulant à mes yeux que la partie créative. Elle me permet de toujours apprendre sur des domaines variés, et de pouvoir m’essayer à tout un tas de techniques : photo, vidéo, animation, création visuelle, rédaction… Je ne m’ennuie jamais. Incarner un univers et un message cohérents peu importe le format, c’est un défi et c’est ce qui me plaît.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?
Il y en a déjà quelques uns comme ma première conférence TEDxBordeaux à laquelle j’ai participé à l’organisation, mais je pense que le plus marquant n’est pas encore arrivé. À l’heure où j’écris, je serai demain jury pour la première édition du festival de court-métrages Révélations Sociales de l’IUT Bordeaux Montaigne, en tant que professionnelle de la communication. C’est pour moi une reconnaissance.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Plus que jamais, la communication est bouleversée par son environnement : crises multiples (économique, climatique, politique), recherche de lien humain, arrivée de l’IA. Propos déformés, greenwashing, pinkwashing et autres -washings, campagnes ultra polluantes font de l’ombre au réel sens de la communication. Je pense que nous devons la repenser de manière plus humaine, honnête, et plus que tout responsable. C’est dans cette complexité que réside notre plus grande force. Nous avons la capacité unique de transformer ces défis en opportunités, de bâtir une communication qui engage. Créer du lien en plus de diffuser. Montrer l’exemple en plus d’informer. Apporter la valeur en plus du contenu.