Racontez nous votre parcours…
J’ai toujours été très attiré par la communication, sous ses différentes formes, quel que soit le milieu. J’ai très rapidement voulu entrer dans le concret en commençant par un BTS Communication en alternance à la SNCF au sein de l’établissement de Bordeaux. Puis mes expériences m’ont mené à découvrir différents secteurs, celui des collectivités territoriales avec la Mairie de Labouheyre (40) ou l’associatif avec l’Ecosite du Bourgailh à Pessac. Autant d’endroits différents pour affûter mon amour de la communication. En 2014, j’ai rejoint la société Michael Paetzold, prestataires et constructeurs de solutions œnotechniques à destination des domaines et châteaux partout en France.
Quand j’ai rejoint la société, ce devait être pour un remplacement de congé maternité de quelques mois et si j’ai été recruté au départ, c’est en partie grâce à ma (petite) connaissance du monde du vin, un domaine qui m’avait intéressé bien des années avant. Finalement quelques mois après ma prise de poste, nous avons décidé de continuer ensemble et cela fait maintenant 10 ans que je suis garant de la cohérence de la communication de la société où j’ai pu devenir un communiquant 360°.
Qu’est ce qui vous passionne dans la com’ ?
Mais j’apprécie surtout que chacune de mes actions soient guidées par une raison d’être à la fois pour l’émetteur et surtout pour le receveur.
Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicant ?
Ce que nous devions garder du passé, ce que nous pouvions améliorer et comment se projeter dans l’avenir… C’est à ce moment-là que j’ai senti que j’avais une vraie expertise à apporter et surtout qu’on me laissait la place de l’exprimer. Cette confiance m’a énormément apporté et la réussite de ce travail m’a permis de me sentir pleinement appartenir à cette belle marque.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
Sans nous, pas de lien entre les personnes, pas de connexion entre les marques et leurs utilisateurs, pas d’histoire à raconter tout simplement ! La technologie évolue, mais nous avons déjà prouvé que nous étions capables de nous en emparer et de faire de belles choses avec. Les entreprises qui font confiance à la communication sont celles qui sont le plus transparent, les plus crédibles dans leur storytelling pour au final être le plus « aimé » par leurs audiences. Les communicants continueront à être le lien entre ceux qui ont des choses à dire et ceux qui veulent bien les écouter.
