Consultante en communication corporate et affaires publiques chez TILDER, Julia accompagne dirigeants et institutions dans leurs stratégies d’influence. Diplômée du CELSA et passionnée par les enjeux politiques et sociétaux, elle conjugue conseil, enseignement et engagement citoyen pour créer du lien entre les mondes qu’elle fait dialoguer.
Racontez-nous votre parcours…

Actuellement Consultante en communication corporate et affaires publiques au sein du cabinet de conseil TILDER (Paris), j’accompagne les dirigeants dans leurs stratégies de communication et de relations institutionnelles. Diplômée du Master Entreprises, Institutions et Vie Politique du CELSA – Sorbonne Université et de l’Institut Catholique de Paris en Affaires Publiques nationales et européennes, je suis passionnée par la communication d’influence et les enjeux des affaires publiques.
Mon parcours illustre cet engagement, avec des expériences couvrant à la fois le conseil et l’écosystème startup. J’ai notamment contribué à la Mission French Tech (Ministère de l’Économie), avant de rejoindre Mirakl (licorne du Next40), où j’ai travaillé sur le double volet : Communication Corporate et Affaires Publiques.
Passionnée par le secteur viti-vinicole, je suis titulaire du WSET2 et suis attentivement les évolutions de ce domaine.
Parallèlement, je transmets mon expertise en donnant des cours à l’Institut Catholique de Paris, où j’enseigne la communication d’influence et les réseaux sociaux. Je suis également rédactrice pour le média J’ai un pote dans la Com, où j’analyse et décrypte les pratiques et tendances de la communication.
J’ai fondé En Aparté, un cercle visant à favoriser des échanges inspirants grâce à des rencontres avec des personnalités influentes. Ces moments privilégiés offrent aux participants un espace de dialogue et de réflexion collective.
Engagée dans des initiatives associatives, j’ai été membre du bureau national de « Les Engagés ! », mobilisant les 18-35 ans autour de l’engagement citoyen. En 2022, j’ai participé à la communication de ELYZE – Présidentielle 2022, une application rapprochant les jeunes de l’élection présidentielle et téléchargée par plus d’un million d’utilisateurs. J’ai également été Directrice de la communication de l’Association des Jeunes Élus de France et contribué au projet Jeunesse(s) du Cercle des Économistes.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Ce qui me passionne avant tout dans la communication, c’est la diversité : des lieux, des personnes, des enjeux que j’ai la chance de découvrir au quotidien. Derrière les termes “affaires publiques” ou “communication”, il y a certes des horaires soutenus et peu de coupures entre vie professionnelle et personnelle, mais surtout un travail profondément humain. C’est un métier relationnel où l’on tisse des liens, crée des ponts entre des mondes parfois très différents, et c’est précisément cela qui en fait toute la richesse : « connecter les mondes ».
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?
L’un des moments les plus marquants de ma carrière a été lorsque j’ai préparé la note de préparation et les éléments de langage pour un dirigeant en vue de son entretien dans Les Échos. Suivre l’ensemble du processus : de la préparation stratégique à la formulation des messages clés et finalement voir l’article publié, tant dans le journal papier qu’en ligne, a été une véritable source de fierté. Ce moment m’a permis de mesurer concrètement l’impact du travail de communicant sur la visibilité et l’image d’un dirigeant.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Je pense que l’avenir des métiers de la communication sera de plus en plus centré sur l’humain et le relationnel. Les outils numériques comme l’utilisation de l’intelligence artificielle restent essentiels, mais la valeur réelle réside dans la capacité à créer du lien, comprendre les parties prenantes pour construire des interactions authentiques et stratégiques.