TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LUCIE HUET

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Après une expérience internationale et une carrière riche en communication institutionnelle et événementielle, Lucie HUET a choisi la voie de l’indépendance. Aujourd’hui responsable communication du réseau vétérinaire VPLUS, elle met la clarté des messages, l’écoute et la gestion de projets complexes au cœur de son approche professionnelle.

Racontez-nous votre parcours…

Après le bac, j’ai passé deux ans et demi à l’étranger pour perfectionner l’espagnol et l’anglais. De retour d’Espagne, une première expérience en tant qu’assistante événementiel m’a révélé mon intérêt pour la communication. J’ai ensuite intégré l’ISIC, obtenu un master en gestion de projet web, et exercé pendant une dizaine d’années dans la communication institutionnelle et événementielle. Soucieuse de concilier vie professionnelle et personnelle, j’ai choisi de devenir indépendante. Depuis cinq ans, je suis responsable communication pour le réseau vétérinaire VPLUS, où j’anime la communication institutionnelle du réseau et des 33 cliniques du groupe.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?

La communication est pour moi un métier aux multiples facettes, véritable couteau-suisse mêlant stratégie, écoute active et mise en œuvre opérationnelle. J’apprécie particulièrement la recherche de clarté dans les messages et l’art de simplifier pour mieux toucher les publics. Les échanges avec les différents interlocuteurs — aujourd’hui les associés et les responsables des fonctions supports — nourrissent l’intelligence collective et font avancer les projets de manière concrète et collaborative.

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?

Parmi les moments forts de mon parcours, l’organisation de concours internationaux de vins (5000 échantillons, 800 dégustateurs, 2 matinées de dégustation) et de façon générale, la gestion de projets complexes reste des expériences marquantes.

Aujourd’hui, le fait de prendre davantage de responsabilités au sein de mon entreprise représente un nouveau défi stimulant.

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Les métiers de la communication évoluent rapidement, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle qui transforme les pratiques, les stratégies et les discours. Cette mutation ouvre de nouvelles perspectives passionnantes. Il me semble essentiel de rester acteur de ces changements, en cultivant une posture ouverte et proactive dans un secteur en constante innovation.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LUCIE HUET

Après une expérience internationale et une carrière riche en communication institutionnelle et événementielle, Lucie HUET [...]

Lire la suite

À l’heure de l’ESS : communiquons l’essentiel !

En octobre dernier, le Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a rappelé l’urgence [...]

Lire la suite