En pleine pandémie, Marine de Roquefeuil a osé écouter cette petite voix enfouie : et si les mots devenaient son métier ? De l’enseignement à la direction adjointe d’une agence de rédaction, son parcours est une preuve éclatante de réinvention, guidée par la passion d’écrire et le goût des défis humains. Son histoire professionnelle est celle d’une ascension portée par la confiance, la curiosité et l’intelligence relationnelle. Dans un monde où l’IA secoue les certitudes, Marine défend avec ferveur la qualité, la nuance et la force du verbe.
Racontez-nous votre parcours…
Diplômée d’un master enseignement en langue espagnole, j’ai entrepris en 2020 un virage à 360° pour réaligner ma carrière professionnelle avec mes valeurs et envies. Enceinte et en pleine pandémie, j’ai initié un bilan de compétences qui a mis en exergue une évidence jusqu’alors enfouie : et pourquoi pas la rédaction ?
Il aura suffi d’une offre de stage pour tout changer : “recherche stagiaire en rédaction web, débutants acceptés”. C’était pour moi, je le savais. Ce que j’ignorais toutefois, c’est que cette candidature allait être le début d’une belle aventure professionnelle, une main tendue, une opportunité saisie et 4 ans après, ce poste de directrice adjointe !
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Du plus loin que je m’en souvienne, les mots ont toujours bercé mon quotidien. De mon parcours d’enseignante, à mes expériences de chargée de clientèle dans plusieurs grandes entreprises, savoir trouver le mot juste est un peu devenu une seconde nature chez moi !
Ce qui me plait tout particulièrement, c’est la dimension humaine de la communication. Anticiper, s’adapter, reconsidérer les choses, évoluer, se questionner, écouter et faire des compromis : c’est dans l’association des énergies et dans la confrontation des besoins que les projets peuvent prendre vie !
Quel serait l’événement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?
Au-delà d’un événement, ce qui m’a le plus marquée, c’est avant tout la confiance dont j’ai pu bénéficier dans l’exercice de mon métier, et ce, dès le départ.
C’est grâce à cela que j’ai pu évoluer en m’essayant à différentes tâches et missions et en nourrissant ma soif insatiable d’apprendre. De stagiaire débutante à formatrice, puis de manager à directrice adjointe, mon parcours au sein de l’agence Pierrot résonne en moi comme une belle histoire, celle d’une révélation après des années d’errance professionnelle.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Aujourd’hui, tout va très vite ! C’est d’autant plus vrai dans les métiers de la communication. Malgré l’arrivée retentissante de l’IA, je crois pouvoir affirmer que les agences de rédaction ont encore de beaux jours devant elles pourvu qu’elles redoublent d’efforts pour diversifier leurs contenus, s’adapter à la demande et se différencier par des écrits de grande qualité.
La plume aura le dernier mot, cela ne fait aucun doute !