TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : ROMAIN CONGRETEL

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Entre communication stratégique, vulgarisation technologique et engagement citoyen, Romain Congretel incarne une vision exigeante et humaine du métier. Après avoir accompagné de grandes entreprises dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, il s’est plongé dans l’univers complexe de la blockchain, avec un goût prononcé pour la pédagogie et la clarté. Aujourd’hui, il met ses compétences au service de projets porteurs de sens, notamment auprès du Shift Project Nouvelle-Aquitaine. Pour lui, l’avenir de la communication repose sur la création de liens authentiques et sur la capacité à faire émerger des échanges éclairés, éthiques et responsables.

Racontez-nous votre parcours…

Durant une dizaine d’années, j’ai officié en tant que consultant en communication stratégique en agence, auprès d’entreprises du CAC40 dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, une riche expérience sur les enjeux de com’ corporate et d’influence. Après deux ans dans le secteur du vin, j’ai assuré le rôle de Responsable de la communication pour une équipe de développeurs dans le milieu blockchain. Je recherche actuellement une équipe et un projet stimulant ; dans le même temps, j’ai l’équipe du Shift Project Nouvelle-Aquitaine où je contribue aux enjeux de communication.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?

J’ai compris assez tôt, que ce soit au lycée, en master ou même en famille, qu’il était bon de se parler pour éviter les malentendus, désamorcer les tensions et suivre l’adage « ce qui est dit est plus facile à comprendre ». Mettre en avant les initiatives enthousiasmantes me parait aussi essentiel, particulièrement sur les réseaux sociaux dont le climat se dégrade. Enfin, mon expérience dans le milieu de la blockchain m’a donné le goût de la pédagogie et de la vulgarisation.

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?

Je retiens ce même travail de vulgarisation autour de la blockchain. Chez Marigold, cela s’est fait progressivement : rédaction d’une centaine de newsletters (FR/EN), organisation d’évènements en ligne réguliers, accompagnement des Devrel (développeurs responsables des relations avec les autres développeurs) sur des conférences et des ateliers… Les retours de la communauté dans laquelle j’évoluais ont été vraiment positifs et ont validé la stratégie de communication définie ainsi que l’investissement personnel déployé.

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Tout le monde parle de développement et d’animation de communautés mais je crois vraiment que ça passera par là. L’avènement de l’IA renforce cette nécessité pour nous concentrer sur le cœur de notre mission : créer du lien et maintenir une exigence sur la qualité des échanges. J’espère sincèrement que cette ambition sera également alimentée par des exigences éthiques, sociales et environnementales.

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