Du journalisme économique à la communication institutionnelle, en passant par la production musicale, Valérie Marquis a construit un parcours riche, au service de projets porteurs de sens. Aujourd’hui chez LISEA, elle poursuit sa mission avec une conviction intacte : celle de créer du lien, de traduire des enjeux complexes en récits accessibles et de faire dialoguer les mondes. Portée par une passion pour les mots et les transformations collectives, elle incarne une vision humaniste et exigeante de la communication, tournée vers l’impact territorial, l’authenticité et la confiance.
Racontez-nous votre parcours…
Mon parcours est un voyage qui reflète mon appétence pour les mots, la découverte et les transformations. Après des débuts comme journaliste en économie et politique, j’ai évolué vers la communication institutionnelle, j’ai intégré des projets d’envergure, comme aujourd’hui chez LISEA, mais aussi CMA France. Entre temps, j’ai également exploré les univers de la production musicale et audiovisuelle, toujours guidée par une volonté de créer du lien. Mon fil conducteur ? Travailler la notoriété, l’éditorial et une passion pour accompagner les projets à forte valeur ajoutée humaine et territoriale.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
La communication et plus particulièrement les relations publiques, sont un art qui mêle stratégie, créativité et authenticité. Ce qui me passionne, c’est de travailler les mots pour créer des récits qui marquent, construire des ponts entre des idées ou des acteurs et accompagner les transformations, qu’elles soient individuelles ou collectives. J’aime particulièrement donner vie à des projets complexes en les rendant accessibles et engageants. Pour moi, la communication est un levier essentiel pour faire évoluer les perceptions, bâtir des réputations et créer des connexions entre des mondes qui ont du mal à se parler, se comprendre.
Quel serait l’événement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?
L’un des moments les plus marquants de ma carrière reste mon retour chez LISEA depuis cette année ! J’ai eu l’opportunité d’y travailler pendant sa phase de construction jusqu’à la mise en service en 2017 et je suis ravie de revenir riche d’autres expériences et avec des perspectives nouvelles. C’est une concession structurante pour le territoire, mêlant des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux forts, qui bouscule aujourd’hui l’ouverture à la concurrence ferroviaire… Mais chaque étape de mon parcours m’a construite : des crises à gérer aux campagnes de notoriété réussies, en passant par des collaborations enrichissantes avec des équipes et des leaders inspirants. Tous les morceaux du puzzle comptent.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
C’est celui de la transformation permanente. Les attentes en matière d’authenticité, de transparence et de responsabilité ne cessent de croître. Les relations publiques, plus que jamais, joueront un rôle clé pour bâtir et maintenir la confiance dans un monde de plus en plus complexe et mouvant. Je crois également que les outils comme l’intelligence transforment positivement nos métiers, mais ne remplaceront jamais notre capacité à donner du sens.