Mardi 24 mai, le 18 / 20 faisait son grand retour avec un atelier de co-construction et d’intelligence collective autour de la question « Comment la communication peut-elle recréer du lien entre collaborateurs ? ». Dans les locaux d’Air Zen radio, Marina Bellouin-Volant, responsable de l’AFCI Nouvelle-Aquitaine (Association Française de la Communication Interne) et dirigeante de My Beautiful Value a mené à la baguette, ou plutôt à la cuillère cet atelier qui rassemblait une belle brochette de communicants. Récit d’une recette réussie.
L’objectif de l’atelier était double : répondre à la question posée (Comment la communication peut-elle recréer du lien entre collaborateurs ?), et vivre une expérience d’intelligence collective. Chaque participant devait repartir avec une idée à mettre en pratique.
En matière de technique de travail collaboratif, les analogies du speedboat, de la montgolfière ou de la fusée ont fait long feu. Pour varier les plaisirs, place à la métaphore de la cuisine. En arrivant dans la salle de réunion, on observait des murs ornés de 4 mystérieuses marmites. Sur la table centrale, se tenait un alignement de cuillères multicolores. En avant pour cet atelier en 4 temps :
POSER LES INGRÉDIENTS SUR LE PLAN DE TRAVAIL
Pour commencer, individuellement, les participants ont répondu à 3 questions relatives aux différents moteurs qui les font avancer dans le travail, et à l’impact du COVID. Cinq premières minutes studieuses, et quasi-silencieuses. Le calme avant la tempête ?!
REMPLIR SON PANIER
Deuxième itération : « Faire son marché ». En binôme, les adhérents échangent sur leurs réponses. 60 secondes plus tard, il faut créer un nouveau binôme et recommencer. Ainsi de suite jusqu’à ce que le panier à idées soit bien rempli. Le voilà qui déborde ! Tout comme les échanges qui dépassent le temps imparti. Car oui, les communicants sont bavards et inventifs. Un public idéal pour ce genre de brainstorming. En résulte un joyeux tohu-bohu contenu d’un coup de cuillère à pot par Marina Bellouin-Volant, habituée de l’émulation-émulsion vive.
SE METTRE D’ACCORD SUR LE MENU DU JOUR
Le troisième temps est consacré au consensus workshop : en petit groupe, il faut se mettre d’accord sur un top 5. Ici aussi, ça discute, ça commente, ça bataille.
Chaque groupe vient ensuite afficher et expliquer ses propositions, regroupées par thématiques. Il faut encore aller plus loin dans le consensus, renommer les catégories. « Ça frictionne », mais cela fait partie de la recette : de ce cahot émergent les idées qui remportent l’adhésion, sur le fond.
ALLUMER LE FEU
Dernière itération : la cuisson. Les groupes répartissent sur les marmites les différents éléments issus de tout le processus de réflexion : la force de la communication interne représente le feu, les outils sont associés à l’ustensile. Voilà, la substantifique moelle est prête !
À l’issue de cet atelier, les participants repartent avec une besace bien pleine : des idées, des confirmations ou des remises en question… Toute la richesse des expériences d’intelligence collective.
Encore merci à Marina Bellouin-Volant, qui, avec une pincée (poignée) de bonne humeur, a su mettre en ébullition les esprits présents.
L’APACOM remercie également Air Zen radio pour son accueil toujours aussi chaleureux.
Le prochain rendez-vous du 18/20 aura lieu fin juin et aura pour thème la complémentarité entre le digital et la stratégie RP. Plus d’informations à venir…
Compte-rendu mitonné par Muriel MUNIER