Aperçu, Biennale de design graphique

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Esprits créatifs, soyez prêts ! Dans quelques semaines un nouvel évènement se prépare : la toute première édition de la Biennale de design graphique nommée « Aperçu ». Elle se tiendra du 23 au 26 mai 2024 dans différents sites de Bordeaux puis plus largement dans la région Nouvelle-Aquitaine. Cette biennale gratuite et ouverte à toutes et tous, vous invite à fêter le graphisme et à découvrir les multiples facettes de ce métier à travers des expositions, conférences, ateliers, concerts…

 

 

Approche, l’association conceptrice et porteuse du projet

 

Quelques membres du collectif en résidence de recherche en 2023
autour de sa présidente Yasmine Madec, présidente, graphiste (Atelier Tabaramounien), commissaire d’exposition (en fond, à droite).

 

Approche est une association fondée en 2019 par des graphistes de Nouvelle-Aquitaine. Elle a pour objectif de développer la culture graphique, de créer des temps de rencontre et d’échange conviviaux pour les professionnels et de faire rayonner le graphisme auprès de tous les publics.


L’association n’en est pas à son premier coup d’essai : depuis 2019, elle a proposé de nombreuses rencontres à Bordeaux (cycles RVB à l’Iboat, expositions Hyper Espace à la Fabrique Pola, à Limoges, à Bayonne), enregistré des émissions radiophoniques disponibles en podcast, créé des expositions et des catalogues qui les accompagnent, monté des appels à projets, des conférences… 

 

Une biennale de design graphique

 

©Guillaumit / Jeu de caractère

Le texte d’introduction du festival est clair sur ses intentions :

Le graphisme est un métier de passage et de partage. À la croisée des chemins entre le journalisme, l’enquête, l’ingénierie, l’art et l’orchestration, les graphistes mettent leurs qualités plastiques et conceptuelles au service de l’autre – commanditaire, usager, public…

Loin d’être élitiste, le graphisme accompagne notre quotidien : affiche dans la rue, étiquette de bière, enseigne de magasin, ticket de transport public, magazine, livre, journal, exposition, site internet… Ces images sont visibles et accessibles à tous. Ce métier est passionnant, fêtons le ensemble !

 

Quelques temps forts de la biennale : une sélection Com & Cuture

 

©collectif Helmo / une plaques d’égout (manhorukaba en japonais)

 

Depuis le 1er mai, la biennale a débuté avec une exposition qui se tiendra jusqu’au 27 mai sur les grilles du jardin public. Cette exposition de photos vous fait (re)découvrir des objets du quotidien collectés par Thomas Couderc (atelier de graphisme Helmo), « les Manhoru ». Ce sont des plaques d’égouts japonaises racontant des histoires : paysages de montagne à Nirayama, culture de pastèques et de cornichons à Chikusei, légende de Momotaro à Okayama – ce garçon a délivré l’île d’Onigashima des démons avec l’aide d’un chien, d’un singe et d’un faisan…

 

©Superscript² / exposant², conception graphique et typographique

 

Le 23 mai à 18h aura lieu le vernissage de la très belle exposition « FRACAS » qui se tiendra jusqu’au 23 juin à la Fabrique Pola. En partenariat avec Le Signe – centre national du graphisme et la ville de Chaumont, les commissaires d’exposition Louise Dehaye et Yasmine Madec ont effectué une sélection non exhaustive et complètement subjective d’objets imprimés contemporains : 13 studios font dialoguer graphisme et musique ! Au programme : vibrations colorées, grilles syncopées, lavis mélodieux, typographies électriques, sérigraphies langoureuses, rythmes chaloupés, flashs lumineux… Une expérience à voir et à vivre.

 

Osons l’accord graphisme & musique ?

 

©collectif Helmo / De l’importance d’utiliser la variation graphique sur les affichages publics pour éviter la répétition monotone d’un même message.

 

Et pourquoi ne pas pousser l’expérience plus loin en participant à la conférence « Qu’est-ce qu’une partition graphique » ? Cette question trouvera sa réponse le jeudi de 18h à 20h toujours à la Fabrique Pola. La musicienne Sarah Brault vous dira tout sur cette forme de notation musicale qui utilise des symboles et des indications textuelles non conventionnelles pour indiquer la manière dont doit être interprété un morceau de musique.
Cette conférence sera également l’occasion pour les graphistes du collectif Helmo de revenir sur 22 ans de travail avec le festival Jazzdor.

 

Le Componium de Winkel exposé au Musée des Instruments de Bruxelles / ©DR

 

Pour celles et ceux qui ont des talents cachés de compositeurs, l’atelier « Musique à la carte » est fait pour vous ! Les 25 et 26 mai, à 15h, 16h et 17h, à la Fabrique Pola, PPAF Éditions vous proposera de vous initier au Componium pour composer vous-même une mélodie typographique.

 

©Thierry De Mey

 

Et pour finir, toujours en musique, la Halle des Douves vous invite le 25 mai à 12h au Concert de Proxima Centauri qui vous permettra de vivre en live l’activation de la partition graphique « Musique de Tables » de Thierry de Mey.

 

Cap sur une biennale gratuite et ouverte à toutes et tous

 

N’hésitez pas à parcourir plus en profondeur la programmation foisonnante de cette 1ère édition de la Biennale de design graphique « Aperçu ». Un très grand nombre d’expositions, ateliers, conférences, concerts à destination du grand public vous attendent ainsi que des événements plus spécifiques aux étudiants et aux professionnels du graphisme. Pour rappel, l’ensemble du festival est gratuit.
Et pour celles et ceux qui ont envie de participer à l’organisation et au déroulement du festival, l’association est toujours à la recherche de bénévoles. Vous pouvez vous inscrire via le lien présent sur le site de la biennale.

Alors, n’attendons plus,
Soyons nombreuses et nombreux à participer à cette nouvelle biennale
à fêter et à partager la créativité et l’esprit graphique !

 

Le saviez vous ? : la commission Com & Culture et le Club des Créas vous convient à participer à la journée professionnelle de la biennale : « rendez-vous au festival Aperçu », le vendredi 24 mai prochain.

Pour aller plus loin : 

Article rédigé par Olivier Husson avec le soutien de Nicolas Chabrier
et la complicité de Yasmine Madec

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de candidate : Matilda Verney

Le Conseil d’Administration de l’Apacom, on a même envie d’en reprendre pour 2 ans ! [...]

Lire la suite
Portrait de Sabine de Leissegues

Portrait de candidate : Sabine de Leissegues

Pour bien démarrer la journée, découvrons le portrait de Sabine de Leissègues, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BORIS VOLCK

Originaire du monde du graphisme, Boris Volck se tourne vers l’univers de la photographie. Depuis son [...]

Lire la suite