Aqui! aux Matins de l’APACOM

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Dring, Dring ! Le réveil sonne et il est temps de se lever pour se rendre aux Matins de l’APACOM ! Direction les nouveaux locaux de l’ISCOM rive droite où la Commission des Matins organisait une rencontre avec Laura Bokobza, Directrice générale de Keyop Media, et Cyrille Pitois, Directeur de la rédaction d’Aqui! Ces derniers nous ont fait découvrir ce média régional, 100% numérique et gratuit, à l’actualité particulièrement dense…


8h15
.

Les participants arrivent progressivement, se saluent et se présentent entre eux. Un petit déjeuner a été prévu durant lequel chacun se met à l’aise, avant de retrouver les bancs de l’école l’espace d’une matinée.

 

8h30.

Début de la présentation de Laura Bokobza et Cyrille Pitois. Aqui! est un média régional qui couvre l’actualité des 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine. 15 ans après sa création par Joël Aubert, ex-directeur de la rédaction de Sud-Ouest, Aqui! rejoint le groupe Keyop Média fin 2021. Avec 500 000 vues par mois sur son site internet, Aqui! est un pure player leader de l’information à destination de l’ensemble de la région. Et pour cause : il est 100% gratuit, ce qui fait de Aqui! le seul média régional gratuit d’accès avec France 3 Aquitaine.

Les journalistes de la rédaction, tous détenteurs d’une carte de presse, racontent les belles histoires du territoire neo-aquitain sur un large prisme de thématiques : politique, économie, environnement, culture, agriculture… Le fil rouge ? Des articles positifs ! L’important est de « d’angler les sujets par les personnes qui ont fait l’actualité » avec des portraits d’entrepreneurs ou/et entreprises du territoire.

NB : À moyen terme, Aqui! a pour projet d’investir les supports audio et vidéo afin de rajeunir son lectorat.

9h45.

Il est temps de passer aux questions. Et ces dernières fusent dans tous les sens. « Est-ce que vos journalistes sont tous assignés à un territoire en particulier ? Oui, nous couvrons tous des territoires différents afin de ne pas centraliser l’information seulement à Bordeaux. » « Est-ce que vous envisagez de refondre le site internet ? Oui, c’est un projet en cours, le nouveau site ne tardera pas à être mis en ligne. » « Comment vous contacter ? Envoyez-nous un mail à aqui@aqui.fr. ».

Après nous avoir éclairés au sujet d’Aqui!, Laura Bokobza et Cyrille Pitois sont applaudis par l’audience.

Merci d’avoir assisté à cette édition des Matins de l’APACOM. Nous avons hâte de vous retrouver lors d’une prochaine rencontre média.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Isabelle Porterie

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Isabelle Porterie Aujourd’hui l’APACOM est ravie de vous présenter [...]

Lire la suite

Infographie : L’application Vine de Twitter

Rachetée par Twitter il y a peu, l’application Vine est une application mobile qui héberge [...]

Lire la suite

« Moi, Internet » découvrez la vidéo de jeunes réalisateurs bordelais

« Moi, internet », quand de jeunes réalisateurs bordelais imaginent la prise de conscience d’internet… En stockant [...]

Lire la suite