Atelier web : Quels leviers pour la publicité digitale ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

A l’occasion du premier atelier web de cette année 2020, Marine Blancquart, chef de projet digital chez Publicis Activ à Bordeaux, est venue présenter les différents leviers de la publicité digitale.

Lundi 13 janvier dernier, pour bien commencer cette nouvelle année, le Node a une nouvelle fois ouvert ses portes pour accueillir nos communicants.
Au programme de la soirée : le paysage média en 2019, les différents leviers digitaux, les bonnes plateformes adaptées à sa stratégie et la construction d’une campagne social media.
C’est de manière très accessible que Marine a abordé tous ces points. Retour sur certains d’entre d’eux.

Le paysage média en 2019

En 2019, on assiste encore à une hausse d’utilisation des médias sociaux et d’internet en France. Les Français sont de plus en plus connectés, les entreprises investissent donc beaucoup plus dans la publicité en ligne.
Il faut cependant faire attention à ne pas utiliser des formats publicitaires trop intrusifs ou effectuer du retargeting* à outrance pour éviter de donner une image de marque négative.
D’après Marine, pour l’année 2020, certaines nouvelles pratiques sont à surveiller par tous les communicants :

  • Les plateformes TikTok et Twitch ouvrent leurs offres publicitaires.
  • Les « likes » sur Facebook et Instagram vont petit à petit disparaître.
  • Le Brand collab manager fait son apparition. Cette plateforme détient les chiffres certifiés par Instagram pour détecter un vrai influenceur avec de vrais « likes » et de vrais abonnements, d’un faux.

Les différents leviers digitaux

Avant de choisir ses leviers, il faut définir ses objectifs. Il existe 4 différents leviers à retenir :

  • Le display : C’est l’achat d’espace publicitaire sur internet. Il répond à des objectifs de visibilité et de trafic qualifié.
  • Social media : Les réseaux sociaux permettent d’augmenter l’engagement et de renforcer l’image de marque.
  • Search : Le but est d’être visible rapidement et de recruter une audience qualifiée et ciblée. On distingue le SEA et le SEO.
  • Emailing : Il facilite la diffusion d’un message personnalisé.

Quelle plateforme pour quelle stratégie ?

  • Facebook, le mass media: Permet un ciblage ultra précis, des publicités au budget qui convient à tous, accroît la visibilité et l’influence de son entreprise.
    Objectifs → Notoriété, considération et conversions.
  • Instagram, pour la beauté des images: On profite des influenceurs, on développe son image de marque et on accroît les ventes via Instashopping.
    Objectifs → Notoriété, image de marque et engagement.
  • Twitter, pour l’engagement: On peut y effectuer une veille, on communique en temps réel avec nos clients et on accroît la visibilité de l’entreprise.
    Objectifs → Notoriété, engagement, clics et conversions.
  • Linkedin, le professionnel: On l’utilise pour créer de nouvelles opportunités par le réseautage, contrôler son image sur le web et développer sa marque employeur.
    Objectifs → Notoriété, considération et conversions.
  • Pinterest, pour l’inspiration: On l’utilise pour générer des ventes, développer une image de marque et améliorer le référencement naturel.
    Objectifs → Notoriété, engagement et trafic.

Pour résumer

Il est donc aujourd’hui fondamental de développer sa communication sur les réseaux sociaux et sur le digital.
Le référencement payant (SEA) doit être travaillé et il faut également penser multi support pour son site web.

Un grand merci à Marine Blancquart et aux participants pour ce moment d’échange et de convivialité.

 

*Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu qui a visité un site internet mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.

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