COMME SI C’ÉTAIT HIER : LES PRÉSIDENTS RACONTENT…

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Pour fêter ses 20 ans, l’APACOM a interviewé ses anciens présidents. Retour sur les personnes qui ont contribué au rayonnement et au développement de l’association. Aujourd’hui, nous vous présentons Chantal Carrère-Cuny, présidente de l’APACOM de 1998 à 2000 et actuellement présidente de l’agence de communication Passerelles.

Carrère-Cuny Chantal - bureau

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL EN QUELQUES LIGNES ?

A la suite de ma formation à la communication, j’ai effectué un parcours “double mixte” Agence/Entreprise et Paris/Bordeaux.

Après mes études à Bordeaux et mon 1er job en agence RP à Paris, je suis retournée à Bordeaux pour des raisons sentimentales ! Dans un premier temps, j’ai accompagné la création du Club de la Presse de Bordeaux, puis je suis rentrée à la chambre de commerce de Bordeaux où je suis restée 7 ans, d’abord comme attachée de presse puis comme responsable du service RP.

En 1987, adossée au groupe Euro RSCG, j’ai créé l’agence de RP Passerelles disposant dès son origine de bureaux à Paris et à Bordeaux.

Voilà 10 ans que l’agence est désormais totalement indépendante.

QUE REPRÉSENTE L’APACOM POUR VOUS ?

J’ai toujours eu la fibre associative ! J’étais membre du Conseil d’Administration de l’AFREP, une association professionnelle qui végétait et tournait un peu en rond, mais nous étions quelques “pros” dans l’équipe qui avions envie de faire bouger les choses. La communication commençait à se développer dans les entreprises et les collectivités locales et il nous paraissait important d’attirer de nouveaux membres et de les aider en répondant à leurs attentes.

QUELS SONT LES 3 ADJECTIFS QUI QUALIFIENT L’ASSOCIATION ?

Dynamique, professionnelle et conviviale.

QUEL SOUVENIR MARQUANT GARDEZ-VOUS DE VOTRE PRÉSIDENCE ?

L’Assemblée constitutive de la nouvelle association qui abandonnait son ancien nom AFREP Aquitaine au profit de celui d’APACOM. Nous voulions élargir le champ de notre action à la Communication avec un grand C et ne plus nous cantonner aux seules Relations Publiques.

Cela se passait dans l’auditorium de la Chambre de Commerce et la discussion avait été riche et musclée, mais le projet avait finalement remporté la majorité.

Passer de 60 adhérents à 600 aujourd’hui c’est une vraie satisfaction et la preuve que l’on comble un besoin essentiel : se réunir entre professionnels pour se connaître, réfléchir, partager, réseauter, se projeter

QUE SOUHAITEZ-VOUS À L’APACOM POUR SON ANNIVERSAIRE ?

Une belle fête joyeuse et conviviale et beaucoup d’échanges fructueux !

COMMENT VOYEZ-VOUS L’APACOM DANS 5 ANS ? 20 ANS ?

Je ne saurais dire ce qu’elle sera mais je peux dire ce que je souhaite.

Que la communication devienne enfin partie intégrante de la stratégie des entreprises ou des collectivités. J’estime que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour professionnaliser nos métiers et apporter la preuve de leur utilité.

Derrière le terme de communication il y a d’immenses disparités de métiers, de méthodes, de finalités. Si je compare avec les pays anglo-saxons, nous sommes terriblement latins ! Sans renier l’importance de la créativité, nous devons gagner en rigueur et en cartésianisme !

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Quels changements pour les agences de communication ?

Depuis quelque temps maintenant, de nouvelles formes d’agences apparaissent. Elles suivent la tendance qui répond [...]

Lire la suite
APACOM

M-1, pour la Journée Agences Ouvertes #JAO2016

SAVE THE DATE… Le mardi 22 mars 2016, l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) lance [...]

Lire la suite
APACOM

L’agence de communication Vanksen s’installe à Bordeaux

Il faudra désormais compter sur cet acteur de la communication digitale, installé à Bordeaux depuis [...]

Lire la suite