Communiquer responsable, ça s’apprend

Publié le par chez APACOM. Modifié le

com-responsable_mittelLa communication responsable ne se résume pas au développement durable et aux problématiques environnementales.

Selon Yonnel Poivre-Le Lohé, auteur du blog « communicationresponsable.fr« , être «responsable» ne peut plus se traduire sans l’élaboration de discours cohérents et justifiables et sans la prise en compte des modes de conception des messages.
Son ouvrage De la publicité à la communication responsable (éditions Charles Léopold Mayer) pose un état de l’art critique et prospectif du sujet. Il suit à la trace la «quête de sens» de cette démarche, pour que l’expression «C’est de la com’» ne provoque plus un soupir désabusé…

A travers son livre, il propose au lecteur de « revisiter le concept de communication responsable ». Sans parler de RSE ou de développement durable, il affirme que la communication responsable doit poser les bases d’un dialogue sincère, qui minimise le sentiment de manipulation que la communication dégage en règle générale.
Selon lui, « la communication n’est pas accessoire à notre modèle de société, elle en est un des points centraux. La façon dont les communicants vont pratiquer leur métier a donc un impact profond sur la société ».

À méditer.

 

Maxime Mézy

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