Communiquer responsable, ça s’apprend

Publié le par chez APACOM. Modifié le

com-responsable_mittelLa communication responsable ne se résume pas au développement durable et aux problématiques environnementales.

Selon Yonnel Poivre-Le Lohé, auteur du blog « communicationresponsable.fr« , être «responsable» ne peut plus se traduire sans l’élaboration de discours cohérents et justifiables et sans la prise en compte des modes de conception des messages.
Son ouvrage De la publicité à la communication responsable (éditions Charles Léopold Mayer) pose un état de l’art critique et prospectif du sujet. Il suit à la trace la «quête de sens» de cette démarche, pour que l’expression «C’est de la com’» ne provoque plus un soupir désabusé…

A travers son livre, il propose au lecteur de « revisiter le concept de communication responsable ». Sans parler de RSE ou de développement durable, il affirme que la communication responsable doit poser les bases d’un dialogue sincère, qui minimise le sentiment de manipulation que la communication dégage en règle générale.
Selon lui, « la communication n’est pas accessoire à notre modèle de société, elle en est un des points centraux. La façon dont les communicants vont pratiquer leur métier a donc un impact profond sur la société ».

À méditer.

 

Maxime Mézy

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

Vous aimerez aussi

APACOM

Datacraft une innovation com’ au plus près du public

Deux agences, une alliance, un positionnement novateur. Publicis Consultants Net Intelligenz – expert en digital [...]

Lire la suite
APACOM

Coup de com’ pour Bordeaux : best european destination 2015

Le 11 février dernier, Bordeaux a remporté le titre de « meilleure destination européenne 2015 ». Tous [...]

Lire la suite
APACOM

La communication managériale, comme levier de performance ?

L’AFCI, l’Association Française de la Communication Interne , nous donne rendez-vous le mardi 1er avril prochain [...]

Lire la suite