Dans les coulisses de France 3 Nouvelle-Aquitaine

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Retour sur la visite de France 3 Nouvelle-Aquitaine proposée par l’équipe des Matins de l’Apacom. Découverte des studios de tournage, discussions ouvertes avec les équipes, vue sur la régie en direct pendant le journal de 12h, secrets de fabrication… Autant d’éléments qui ont fait de cette visite une vraie réussite.

Premiers arrivés, premiers servis. Pour cette visite très privée, seuls 15 adhérents ont eu la chance de faire partie de ce voyage en terre – pas tout à fait – inconnue. Cet article va tenter de vous faire vivre la visite presque comme si vous y aviez participé.

Mardi 21 février, 10h58. Après les formalités d’usage, nous suivons Emmanuelle HARDY, responsable communication France 3 Nouvelle-Aquitaine en Aquitaine, qui sera notre guide pour la matinée.

Plantons le décor : le groupe France Télévisions compte 13 directions régionales et territoriales. France 3 Nouvelle-Aquitaine regroupe France 3 Aquitaine, France 3 Limousin, France 3 Poitou-Charentes ainsi que la chaîne régionale NoA.

Les locaux Bordelais sont très nettement reconnaissables grâce à l’emblématique tour dessinée par l’architecte Jacques Carlu. 

 

Comme sur un plateau

L’antenne de Bordeaux compte plusieurs studios : le plateau des journaux télévisés, un studio 100% fond vert ainsi qu’un grand studio par lequel nous débutons la visite.

Le décor de l’émission Débadoc est toujours en place. Canapé et fauteuils cosy, tables basses, grand écran. Nous pourrions nous croire dans le salon d’un amateur de lecture. Mais en levant la tête, une jungle de projecteurs, de câbles et de structures métalliques nous rappellent à la réalité. 4 décors différents permettent de moduler le studio en fonction des programmes.

Visite plateau télé  Extrait émission télé

Delphine VIALANET, directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine nous rejoint sur le plateau pour un mot de bienvenue, nous parler de son parcours et répondre à quelques questions.

En « pur produit du cru », Delphine VIALANET connaît parfaitement la région. Journaliste au BRI (Bureau Régional d’Information), spécialisée dans le sport puis dans le numérique, elle a gravi les échelons pour être aujourd’hui directrice régionale. 

 

Tous en salle de rédaction

La visite se poursuit dans les locaux de la rédaction. À 11h30 les bureaux semblent clairsemés, car les équipes sont sur le terrain ou en montage. Dans la salle de rédaction, Christophe ROUX, chargé d’édition numérique, nous dévoile quelques infos sur les réseaux sociaux de France 3 Nouvelle-Aquitaine, qui sont gérés sans Community Manager, au grand étonnement de notre petit groupe. Le service web occupe une place toujours plus importante. Contrairement aux Journaux Télévisés qui sont fortement contraints par le temps, le web dispose d’une plus grande flexibilité. Tous les sujets n’ont pas forcément besoin de passer à la télévision pour trouver leur audience.

Florian RINGUEDÉ, rédacteur en chef de France 3 Aquitaine nous rejoint pour répondre à nos questions sur la fabrication des JT. Tout comme un menu gastronomique, la composition d’un « canard » doit être équilibrée : un peu salée, pas trop institutionnelle, des ingrédients et des formats variés…

Comment figurer à la carte ? Une question à laquelle tous les RP présents aimeraient avoir une réponse !

Pas de recette miracle évidemment, mais toujours les fondamentaux : proposer des sujets intéressants et non promotionnels, et bien sûr, laisser du temps aux équipes pour les tourner.

Twitter reste l’outil de référence pour prendre contact, ainsi que les e-mails, même si plusieurs relances peuvent s’avérer nécessaires.

Pour savoir à qui adresser les demandes, un conseil simple et efficace : regarder le bandeau en fin d’édition pour voir qui traite les sujets selon les spécialités : justice, sport, gastronomie… Et contacter les directeurs adjoints.

 

En direct du studio N°2

Avec ces astuces en poche, nous partons voir les coulisses du JT de 12h. La lumière rouge à l’entrée du studio nous indique que « ça tourne ».

Derrière leurs consoles, les techniciens s’assurent que tout se déroule comme prévu : le prompteur défile, les sujets s’enchaînent. Au menu ce midi : sècheresse, justice, retards SNCF, tatouages de bikers et éducation. Annonce de la météo puis générique. La lumière rouge s’éteint.

Plateau télé
Vincent DUBROCA
Plateau télé
Serge GUYNIER

Nous pénétrons alors dans le studio, où nous attend Vincent DUBROCA, qui vient de terminer la présentation du journal. 7 minutes de temps de parole qui défilent sur le prompteur et qu’il a rédigé lui-même pendant les 2h30 qui suivent le moment où le contenu du journal est validé. Guidé par les informations qui lui arrivent en temps réel dans son oreillette, il suit les positionnements caméra tout en respectant le timing à la seconde près pour garantir un décrochage régional sans accroc.

Comme nous l’explique Serge GUYNIER, présentateur de La Sphère Eco, (l’émission n’est plus programmée actuellement), cette gestion du temps se révèle encore plus délicate lorsque des invités prennent la parole. Certains sont trop volubiles et d’autres trop succincts. Un métier à part entière pour ces professionnels qui sont non seulement présentateurs mais également journalistes de terrain.                                                         

 

 

 

Nous quittons le studio. La visite touche à sa fin. Nous dressons un rapide bilan avec Emmanuelle HARDY : pour notre petit groupe, la découverte des coulisses et des rouages de cette grande machine est ressentie comme un réel privilège.

Les professionnels que nous avons rencontrés, qu’ils soient journalistes ou PTA (Personnel Technique et Administratif) ont en commun un attachement profond à leur métier allié à la volonté de conserver un haut niveau de qualité.

L’APACOM remercie les équipes de France 3 Nouvelle-Aquitaine pour leur accueil et leur sincérité dans les échanges.

 

Muriel MUNIER

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de candidate : Marie-Noëlle Séraudie

Pour continuer sur notre belle lancée, découvrons le portrait de Marie-Noëlle Séraudie, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Véronique Amsellem

On garde le rythme ! Ce matin, découvrons le portrait de Véronique Amsellem, candidate pour [...]

Lire la suite
Portrait de Delphine GUIVY

Portrait de candidate : Delphine Guivy

Delphine Guivy propose sa candidature pour intégrer le Conseil d’Administration de l’Apacom qui sera partiellement [...]

Lire la suite