De la nécessité du dialogue : le retour du Collège Agences

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le mois dernier, le Collège Agences de l’APACOM qui regroupe des dirigeants* d’agences de communication** s’est retrouvé pour son second déjeuner de l’année. Une bonne occasion pour échanger et partager nos visions du métier de communicant en agence .

« Nous sommes dans des fonctions similaires et nous nous sentons pourtant parfois isolés dans nos pratiques respectives. Se réunir pour pouvoir en parler, nous permet d’avancer et peut être même d’évoluer ensemble », soutient Alain Gross, responsable du Collège Agences et directeur de l’agence Aggelos, à Bordeaux.

Acte I // AUTOUR DES RESSOURCES

Lors du premier déjeuner en mai dernier, nous avions pu faire émerger une série de « sujets » s’articulant autour de 4 axes : nos marchés, nos pratiques commerciales (charte, concurrence… ), nos politiques RH (de la formation à la rémunération) et nos agences demain (défis d’avenir et perspectives).


Acte II // AUTOUR DE LA PROSPECTIVE

Notre deuxième déjeuner s’est donc tenu, tout récemment, autour d’une question prospective :

« À quoi pourrait ressembler notre Agence en 2025 ? »
Vous imaginez bien que la réponse à cette épineuse question reste encore aujourd’hui très ouverte. Toutefois, tout le monde s’accorde à noter une évolution de la relation entre les agences et les annonceurs, un développement significatif de nos offres entre démarche globale et réponse spécifique d’experts. Dans ce contexte en tension, il paraît donc nécessaire de promouvoir de nouvelles formes de coopétition (coopération / compétition) entre les agences.



De nombreuses agences ont rejoint la dynamique du Collège :
Marion Admirat (St John’s), Maryse Bernard (Citron Pressé), Chantal Carrère-Cuny (Passerelles) , Nicolas Chauveau (La Pure Prod), Alain Gross (Aggelos), Corinne Hennequin (Hémisphère Sud), Sandrine Hirigoyen (Digitall Conseil), Caroline Jardri (PJC), Eric Litzler (Web Stratégies), Thierry Passemard (New Compact), Arnaud Pedenon (Web Stratégies) et Odile Seiter (Cter & Co).



Acte III // PARCE QUE VOTRE AGENCE COMPTE !

Vous souhaitez que votre entreprise rejoigne le Collège Agences ? C’est tout à fait possible (à condition que votre dirigeant soit membre de l’APACOM).
Nous espérons poursuivre ces échanges constructifs avec vous dans une ambiance conviviale et studieuse. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en septembre pour un prochain Collège Agences.
Pour en savoir plus : contact@apacom.fr 

Propos recueillis par Julie Cazalis

.

* C’est quoi un.e dirigeant.e ? C’est une personne physique propriétaire ou salarié.e. Il ou elle est en fonction de direction dans une agence. Il ou elle est adhérent.e de l’APACOM.)

** C’est quoi une agence ? C’est une personne morale, quel que soit le statut juridique, qui dispose d’au moins deux salariés en CDI.

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