En confinement, la culture n’a pas dit son dernier mot !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nul ne saurait nier la relation ou le lien d’interdépendance qui subsiste entre communication et culture. Pourtant, les conséquences de l’épidémie de Covid-19 ont profondément restreint notre rapport physique à la culture.  À travers le dispositif #Culturecheznous, l’accès à l’information culturelle et aux ressources artistiques est désormais facilité. Nous voilà confinés mais libres d’explorer d’autres horizons, de partager de nouveaux coups de coeur : beau coup de com’ pour la culture !

une INVITATION à la culture… CHEZ-Nous !

 Le Gouvernement a mis à contribution le ministère de la Culture pour inciter chaque citoyen français à rester chez lui. C’est d’ailleurs le désir premier de l’initiative #Culturecheznous.

À travers ce dispositif, le ministère de la Culture nous offre l’accès à un catalogue culturel exceptionnel : archéologie, cinéma, musées, spectacles…Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et aussi tous les usages. Il est alors possible de visiter une exposition sans s’y rendre, de parcourir de nombreux livres numérisés ou encore d’assister à des concerts sans bouger de chez soi. Pour celles et ceux qui pensent que la culture est élitiste, le Ministère propose également une rubrique dédiée aux jeunes publics. Les enfants peuvent alors découvrir l’histoire de l’art par le jeu et sous un angle plus ludique. Enfin, cette opération nous laisse redécouvrir le pouvoir éducatif de la culture. Voilà de quoi réjouir bon nombre de parents très fortement invités à réinventer l’école à la maison.

Une attention à la communication… Pour nous ! 

Si certains peuvent voir dans cette action de diffusion culturelle un “coup de com”, celle-ci peut également questionner les communicants. Au delà d’une simple campagne, il s’agirait d’envisager la  #Culturecheznous comme une opportunité : un moyen d’encourager l’ouverture d’esprit et d’affiner notre compréhension du monde.
 La communication se doit d’être force de propositions nouvelles, créatives et innovantes. La culture est forcément un tremplin pour cela ! Aussi, rester attentif aux initiatives culturelles est primordial pour appréhender la communication, ses publics et leurs valeurs. Enfin, la communication n’aurait-elle pas un rôle prépondérant à jouer dans la diffusion de la culture pour toutes et tous ? En cela, l’initiative du Ministère rapproche évidemment communication, transmission et diffusion, en soutenant la grande idée de démocratisation culturelle.

nos coups de CŒUR en confinement…

Ici, pas de liste exhaustive, juste l’envie de partager des expériences culturelles propres à chacun.e. Rien que pour vous, 7 membres de la commission Com & Culture vous ouvrent leurs cœurs. Bonne balade ! 

Le Louvre & Le Soleil – Dans les yeux de SÉVERINE 

  • Les yeux grands ouverts et devant moi le Louvre 
    Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Grâce au mécénat de Shiseido, Le Louvre vous invite à une visite virtuelle : Figures d’artistes, le Louvre médiéval, Antiquités égyptiennes… Tout est à découvrir, il vous reste à choisir.
  • Les yeux émerveillés devant les spectacles du Cirque du Soleil 
    Durant le confinement découvrez CirqueConnect, un hub de contenus lui vous permet de retrouver tout le plaisir et la fantaisie du Cirque du Soleil. Poussez la toile en un clic pour répandre la joie dans toute votre maison. Laissez la troupe de comédiens vous accueillir dans leur univers au rythme de séquences inédites et de spectacles inspirants. Un mot : amusez-vous !

Relire & se RATTRAPER – MAGALI AU FIL DE SES ENVIES

  • Relire « Chez soi » de Mona Chollet 
    Je crois en l’odyssée de l’espace domestique et au pouvoir du « Chez soi ». Or, ces derniers mois nous invitent évidemment à tenter une nouvelle expérience : voyager sans bouger de chez-nous. À ce titre, j’ai adoré réhabiliter la sagesse des casaniers. J’ai lu ce livre avant le confinement et j’y pense beaucoup en ce moment… Quand je vois l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale…
  • Rattraper certaines expos du Centre Pompidou 
    Je me rappelle les expositions de Dora Maar, de Bacon et de Boltanski et toutes celles que je n’ai pas eu le temps, pas pris le temps de voir… Bien sûr, c’est à cause des grèves de train cet hiver que je n’ai pas pu les voir (bien que j’aurais pu inventer d’autres excuses). Ouf, chez-moi, maintenant je rattrape mon retard !

À VOIR & À REVOIR…  – 1000 ET 1 choses par Valérie

  • Bordeaux : garder le lien avec la culture 
    Il y a plein de choses à voir ou à revoir, ici ou ailleurs, compilées par Bordeaux ma Ville. L’opération #CultureChezNousBordeaux, tente de soutenir la culture et le patrimoine de la Ville et de la Métropole : un jour, une oeuvre / accès numérique aux collections (CAPC, Madd, Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-Arts, Bibliothèques…) / retransmission de concerts à l’Opéra….
  • Paris : retrouvez la Fondation Louis Vuitton chez vous 
    Et si vous inscriviez la culture à votre emploi du temps ? La Fondation Louis Vuitton vous propose 3 rendez-vous hebdomadaires pour visionner une exposition, un concert, une masterclass. J’ai particulièrement apprécié ma rencontre avec l’artiste Olafur Eliasson : “Une  expérience sensible dans un espace multidimentionnel” (souvenir de la masterclass du 15 avril dernier).

Ici ou ailleurs…  – LE GRAND ÉCART D’Annabelle 

  • 1 Coup de cœur “en local” au Bureau d’accueil des Tournages de la Gironde
    Outre sa mission première de faciliter la mise en oeuvre de tournages en Gironde (base techniciens, relais castings, repérage lieux de tournage…), un levier d’attractivité pour le territoire, Gironde Tournages met en avant les créations filmiques tournées ou produites en Gironde, dont le court-métrage désopilant Pile-Poil, récompensé par le César 2020 du Meilleur Court-métrage.
    Une bonne façon de “profiter” de ces temps confinés pour communiquer culture, savoir-faire, services et territoire !
  • 1 Coup de cœur au delà des frontières girondines : le #dicorona d’Olivier Auroy via @olivierauroy
    Face à la situation inédite auxquels nous sommes confrontés, Olivier Auroy, fondateur d’Onomaturge, choisit de créer les mots qui nous manquent pour décrire les nouveaux phénomènes que nous vivons. Les communicants apprécieront ces jeux de lettres pleins d’humour. Il va falloir rattraper votre retard, car au 17 avril, nous en sommes déjà au 52e mot !
    Morceaux choisis (nous vous laissons le soin d’aller chercher la définition) : #4 Racontaminer – #10 Coronavirer – #16 Calameeting –  #41Mohicantal – #50 Se promiscuiter… (Disponible sur Twitter comme sur LinkedIn)

RÉINVENTER LES FESTIVALS – À QUOI PENSE cyril ? 

  • Les rencontres d’Arles à la maison :
    Le Festival international de photographie se réinvente dans une version à découvrir de chez soi. Au programme : des photographies, des vidéos et de nombreux artistes en lien avec les arts visuels.
  • Les voix du Sud et les rencontres d’Astaffort reportées :
    Cette référence de l’écriture musicale et autour de la musique s’adapte à la crise sanitaire. Les rencontres d’Astaffort (47) sont décalées en septembre (du 23.09 au 02.10.20). Il est encore temps pour ceux qui le souhaitent de déposer leur candidature.

                                                                    

des IMAGES & DES Spectacles – LES IDÉES DE barbara

  • IDÉE 1 : Se perdre dans les MOOC Culturels proposés par la Fondation Orange.
    Entre « Les temps et les gestes de l’art moderne et contemporain », « L’instant figé », « L’origine de l’Homme »…  photographes occasionnels, instagrammers frénétiques ou amateurs d’art… je vous conseille « Une brève histoire de la photographie » pour découvrir les techniques, les grands noms et la magie de l’image (en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux & le Grand Palais).
  • IDÉE 2 : Prendre le temps de rouvrir la Culturebox concoctée par France.TV
    La Culturebox, c’est une plateforme culturelle créée en juin 2013 pour présenter des émissions, des articles, des interviews, des vidéos… Un site internet pour vivre et revivre des spectacles et des documentaires, tout en les rendant disponibles plusieurs mois. Au delà, c’est la culture qui se décline à portée de clics dans des captations de qualité, une mine de domaines artistiques que j’aime découvrir et redécouvrir.

DES MAINS & DES MOTS – JOUONS AVEC NICOLAS

  • Quand le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux nous envoie un signe
    Ici, l’addition des solitudes me touche dans son ensemble, la danse se concentre sur le geste et nous invite à la proximité comme pour nous rappeler de prendre soin (de nous et des autres). Osons faire de la vie un jeu (de mains) pour lui re-donner du rythme. Osons exprimer avec force le rythme d’une vie en (une) QUARANTAINE (de mains).

  • Quand les libraires lancent le défi du #MéliMollat
    Pour alimenter leurs réseaux sociaux (Instagramm et Facebook) pendant le confinement, la Librairie Mollat invente le #MéliMollat. La règle est simple : En une seule image, à vous d’associer les titres préférés de votre bibliothèque pour inventer de nouvelles histoires… Vous avez compris, à vous de jouer ! 


La Commission Com’ et Culture :
Nicolas CHABRIER avec le soutien Marie CHAPPAZ
et les contributions de Séverine LOYER-ADNET, Magali BALECH, Valérie BECQUELIN-GLEIZES, Annabelle DENIS, Cyril JOUISON et Barbara RIFF.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS – Nathalie Sauzeau

Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue au sein de l’association à Nathalie Sauzeau, freelance en [...]

Lire la suite
APACOM

La 4ème édition de la Nuit des réseaux en Aquitaine,

Lundi 10 février 2014 au Centre de Congrès et Expositions de Bordeaux : L’événement dédié aux [...]

Lire la suite
APACOM

Bon anniversaire Hémisphère Sud !

L’agence de relations presse / relations publiques, spécialisée dans l’art de vivre, le vin et [...]

Lire la suite