Enquête sur la répartition des stages par secteur de la communication

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’EFAP Bordeaux, École des Métiers de la Communication, a réalisé une enquête interne afin de déterminer la répartition des stages par secteur de la communication :

  • Agences conseils en communication et publicité : 23,91 % (Publicis Dialog, TBWA Compact, Côte Ouest, Inoxia, St John’s…) ;
  • Entreprises : 26,82 % (Cartier International, Orange, Casino Barrière, Grand Hôtel de Bordeaux, Girondins de Bordeaux…) ;
  • Collectivités et Institutions : 22,46 % (Mairie de Bordeaux, Préfecture de la Gironde, CCI de Bordeaux, CHU de Bordeaux…) ;
  • Médias : 15,94 % (Canal +, RMC Découverte, TV7 Bordeaux, Objectif Aquitaine, RTL2, Nova…) ;
  • Associations : 10,87 % (APACOM, ALIMSO, Banque Alimentaire Bordeaux Gironde, Ligue Contre le Cancer…).

On observe un certain équilibre entre les agences conseils, les entreprises et les collectivités – institutions.

Cet équilibre est à mettre en perspective avec la relation agence / annonceur. Si les agences conseils attirent toujours les étudiants, 60,15 % des stages sont réalisés chez l’annonceur, ce qui permet de noter une forte intégration des métiers de la communication au sein des entreprises, des collectivités – institutions et des associations.

Plus de 15 % des étudiants réalisent leurs stages au sein de médias, tant dans des missions de journalisme que de communication, ce qui renforce l’idée de nécessaire complémentarité des profils recherchés face à l’évolution de ce secteur, notamment avec l’avènement du numérique.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

Vous aimerez aussi

APACOM

Objets publicitaires et développement durable : AFNOR Solutions Achats publie un guide pour les professionnels

A la demande de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), [...]

Lire la suite
APACOM

Territoires&co rejoint le groupe FG Design

L’agence Territoires&co, spécialisée dans l’ingénierie et la production d’événements BtoB, vient de rejoindre le GROUPE [...]

Lire la suite
APACOM

#SDBX4: Le digital se fait aussi culturel

Aujourd’hui s’ouvre la Semaine digitale dans la Métropole bordelaise. Du 13 au 19 octobre, la [...]

Lire la suite