Etat des lieux et perspectives de la communication responsable de l’année 2012

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Que signifie la notion de “communication responsable” pour les communicants ? Qu’est-ce qu’elle implique dans l’exercice quotidien de nos métiers ? Quels sont les enjeux ? Autant de questions auxquelles plus de 200 communicants ont répondu lors d’une enquête menée par l’UJJEF.

Le profil des sondés :

 

Un manque d’information ressenti par la plupart des communicants :

Un communicant sur trois s’estime insuffisamment informé sur ce qu’est la communication responsable. Tel est le constat suite à la question “Diriez-vous que vous êtes suffisamment informé sur ce qu’est la communication responsable ?”. En effet, 33% des sondés ne se sentent pas assez informés sur le sujet (voir sondage ci-dessous). Seuls 17% des répondants s’estiment tout à fait aux courant sur ce qu’est la communication responsable. Un constat qui s’inscrit à l’inverse des tendances actuelles de communication verte et éco-responsable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un engagement vers la communication responsable encore peu développé mais qui devrait s’intensifier :

42% des communicants interrogés pensent que l’engagement actuel envers une communication responsable de l’entreprise dans laquelle ils se trouvent n’est encore assez développé. Un constat qui risque de s’atténuer dans les prochaines années puisque 66% des interrogés affirment que cet engagement devrait s’intensifier dans le temps. Des données qui mettent en lumière le fait que la communication responsable n’est pas seulement une démarche opérationnelle mais avant tout une démarche de fond.

Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site Internet de l’UJJEF.

Elodie Sodes

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Palmarès 2016 des Trophées de la Com. Sud-Ouest !

La 4ème édition des Trophées de la Com. Sud-Ouest s’est déroulée mercredi dernier, mercredi 16 [...]

Lire la suite

Datawords acquiert Vanksen pour compléter son offre digitale

  Datawords, leader des technologies e-multiculturelles, annonce aujourd’hui l’acquisition de l’agence digitale Vanksen, marquant ainsi [...]

Lire la suite
Frederic Duprat

Portraits des candidats : Frédéric Duprat

Last but not least ! Frédéric Duprat, Directeur de la communication du Conseil départemental de [...]

Lire la suite