2e Journée de la communication responsable
Communication responsable / RSE
2e Journée de la communication responsable
L’APACOM ET LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE ont le plaisir de vous inviter à la 2e Journée de la communication responsable
Mercredi 26 mars 2025
8h30-17h30
à l’Hôtel de Région*
Après le succès de la première édition de la Journée de la Communication Responsable en février 2024 et la publication du Manifeste pour une communication à la hauteur de l’urgence écologique, l’APACOM, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenue par notre fédération Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine, a décidé de consacrer une journée annuelle à la communication responsable.
Cette deuxième édition proposera aux communicants de Nouvelle Aquitaine de nouveaux échanges, outils pratiques et partages d’expérience pour mieux identifier et comprendre les freins à la transition mais également stimuler les imaginaires et créer de nouveaux récits pour une société plus soutenable et inspirante.
Parce que nous avons un rôle à jouer dans la transformation de nos modèles, parce que nous faisons partie de la solution pour construire un avenir plus responsable, continuons de nous mobiliser pour poursuivre la mise en mouvement et en actions de notre manifeste.
Au programme de la journée :
8h45-9h15 : Accueil Café
9h15-9h30 : Discours d’ouverture
9h30h-10h30 : Premier baromètre régional de la communication responsable et de la RSE : ce qu’il faut retenir, les grands apprentissages
Présentation en avant première des résultats du premier baromètre régional de la communication responsable et de la RSE. Quelle prise de conscience globale des enjeux sur le territoire ? Quelles perspectives d’actions ou leviers d’évolution ?
Analyse et décryptage avec Mathilde MORTEMARD de BOISSE, consultante au sein de l’institut d’études COHDA, Béatrice Vendeaud et Nicolas Chabrier, membres de l’APACOM.
10h45-12h30 : Ateliers collectifs
#1 Jouer le jeu de l’éco-socio-conception dans chaque projet de communication
Comment intégrer des critères environnementaux, sociaux et sociétaux dans un projet de communication ? Print, digital… Lors de cet atelier, explorons ensemble à travers le jeu, les principes clés, astuces et bonnes pratiques pour concevoir des dispositifs de communication plus inclusifs et sobres.
Animé par Marie Gaillard, Jade Vincent et Elodie Hérisson – Co-fondatrices de Rose Primaire
#2 Agence / Annonceur, partenaires d’un bon brief !
Cet atelier vous plonge dans l’art de la création d’un brief créatif, un moment clé de la rencontre entre l’agence et l’annonceur. À travers des exercices pratiques et des études de cas, vous apprendrez à éviter les pièges courants et à rédiger des briefs à la fois clairs, précis et inspirants. Vous repartirez avec des outils concrets pour optimiser vos briefs, améliorer la qualité des livrables de vos agences et maximiser les résultats de vos projets de communication.
Animé par Sébastien Faure – Directeur conseil | Stratégie de communication – Locomotiv’
#3 IA et frugalité : une réalité ?
Face à l’essor de l’IA, comment mieux encadrer et limiter son impact environnemental ? Venez découvrir le « référentiel général pour l’IA frugale », une première mondiale réalisée par un groupe de travail incluant l’Afnor, l’association française de normalisation. Lors de cet atelier, échangez avec des représentants de l’Afnor pour mieux comprendre le fonctionnement de l’IA, ses impacts et les bonnes pratiques pour une utilisation plus sobre et responsable.
Animé par Muriel Lacroix-Landy – Déléguée Régionale Nouvelle Aquitaine Groupe AFNOR
#4 Changer d’accord, mais comment ?!
Quand bien même nous savons ce qu’il faut faire pour une communication plus responsable écologiquement et socialement, quand bien même nous voulons initier ce changement et en avons les moyens, changer est difficile.
Cet atelier invite à découvrir comment les émotions, les biais cognitifs et d’autres facteurs humains nous aident ou nous paralysent à mettre en place les nouvelles pratiques pour une communication plus responsable.
Animé par Amandine de Gorguette et Géraldine Vasse de l’Université du Facteur Humain
#5 Nouveaux imaginaires, nouvelles images !
Comment parler de climat sans tout peindre en vert ? Comment aider à normaliser un monde plus durable quand nos clients n’ont rien de durable ? Un atelier d’inspiration pour se poser des questions sur les nouvelles représentations visuelles.
Animé par Claire Bayet – Directrice de Climate Studio (Axa Climate) et Millie Servant – Rédactrice en chef Climax
#6 Comment devenir un acteur de la communication responsable dans nos organisations ?
Nous avons su donner du sens à nos idées, une orientation à nos expertises.
Travaillons ensemble aux actions cohérentes à mettre en place pour incarner nos choix et au rôle de chacun pour faire vivre le Manifeste de l’APACOM. Vous découvrirez dans cet atelier comment transformer nos engagements en actions concrètes et être plus aligné.e.s entre nos aspirations et nos actes.
Animé par Mélanie Sevilla – Facilitatrice stratégie, engagement collaborateurs et RSE, fondatrice de Middle Bo
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-15h30 : Ateliers de Design fiction “Les nouveaux pouvoirs du communicant de demain”
Le Design fiction est une approche qui combine prospective, design et imagination pour explorer des futurs possibles. Inspiré de la science-fiction et de la prospective stratégique, le design fiction crée des récits et des prototypes tangibles pour tester des idées et stimuler la créativité.
L’idée de cet atelier est donc d’aider les communicants, grâce au design fiction, à anticiper et préparer les défis auxquels ils doivent faire face : l’évolution de leurs métiers vers plus de sobriété et de responsabilité pour une société plus juste et soutenable.
Imaginez alors demain…
À quoi ressemblerait une IA qui refuse d’inciter à la surconsommation et privilégie l’éco-socio-conception des campagnes de communication ? Un monde où la création de nouveaux récits fait totalement disparaître le greenwashing ? Ou encore un futur où les biais cognitifs et les freins sont neutralisés pour laisser place à la construction d’un nouveau modèle sociétal ?
Animé par Aurélia Cocheteux – Designer d’Expériences Conscientes Locomotiv’, Matilda Verney – Facilitatrice et Responsable Communication externalisé et Mélanie Sevilla – Facilitatrice stratégie, engagement collaborateurs et RSE, fondatrice de Middle Bo
15h45-16h15 : Restitution des ateliers de Design fiction
16h15-17h30 : Conférence de clôture « S’inspirer de nouveaux modèles d’une communication utile pour faire advenir et rendre désirable un monde soutenable ? »
Dans un monde en transition, la communication responsable est un levier essentiel pour mobiliser et fédérer autour d’une vision plus soutenable. Cette table ronde réunira des professionnels de la communication engagés qui partageront leurs expériences et bonnes pratiques pour passer de l’intention aux actions concrètes.
Trois angles complémentaires sont explorés : la puissance des nouveaux imaginaires pour inspirer le changement, l’importance du collectif et de la coopération pour construire un écosystème engagé au-delà des seules fonctions communication et enfin, les moyens et stratégies qui permettent d’ancrer une démarche de communication responsable au sein des organisations.
Un échange inspirant et pragmatique pour donner aux communicants les clés d’une transition réussie.
>>> INSCRIVEZ-VOUS ! Dans un second temps vous pourrez choisir l’atelier auquel vous souhaitez participer…
Modalités de participation / Infos pratiques
* Hôtel de Région : 14 rue François de Sourdis 33000 Bordeaux
En savoir plus sur la commission Communication responsable / RSE