Faut-il intégrer l’unboxing à sa stratégie marketing ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’unboxing – pour déballage en français – est une tendance qui attire de plus en plus les marques. Cette pratique consiste à déballer de nouveaux produits devant une caméra puis de partager sur Youtube. Si cet outil marketing n’a pas encore fait l’unanimité en France, cela ne risque pas de tarder… Mais pourquoi ?

 Zoom sur l’unboxing : la nouvelle tendance du Web…

Apparu en 2006 pour la toute première fois, l’unboxing est un concept qui « consiste à se filmer en train de déballer un produit, à commenter ce déballage et à donner ses premières impressions sur l’utilisation du produit filmé ». Cela concerne tout type de produit tant bien des produits cosmétiques, des jouets, vêtements que des objets « high-tech ». En 2018, 18 millions de vidéos de déballage ont été postées ! À travers ces dernières, l’internaute récolte des informations qu’on ne retrouve pas (ou très rarement) dans les publicités : l’esthétisme du produit sans retouche ou éclairage (sa taille, forme…) et tout cela dans les mains d’une personne lambda comme vous et moi.

Le saviez-vous ? Ce concept cumule des milliers jusqu’à des millions de vues sur Youtube. Mais à quoi est dû ce succès ? Pourquoi sont-ils si nombreux à consulter ces vidéos ? Selon une étude effectuée par Google, « le sentiment d’anticipation ressenti au moment du déballage est à l’origine du succès de ce phénomène ». De plus, le fait d’avoir un aperçu de l’article de cette façon avant un achat plaît aux internautes. 

Que vous pourriez introduire à votre stratégie marketing !

Aujourd’hui, l’unboxing peut se réaliser sur d’autres réseaux sociaux autre que sur Youtube qui, pour rappel est le second moteur de recherche le plus plébiscité dans le monde permettant de divertir plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. Facebook Live ou les Stories Instagram sont à votre disposition. Cela vous permettra d’alimenter vos réseaux sociaux d’une façon plus innovante. Selon une étude, plus de 70% de ces utilisateurs affirment que ce type de contenu à un impact sur eux. L’atout majeur de l’unboxing est sans doute sa véracité contrairement aux publicités traditionnelles ! C’est une façon pour vous, de communiquer sur un ton diffèrent et d’avoir une plus grande proximité avec vos clients. Qu’on se le dise, vous avez tous déjà ressenti cette excitation au moment de déballer un nouveau produit, en partie quand le prix de ce dernier est onéreux ! Voir quelqu’un faire de même, provoquera chez l’internaute une émotion similaire « vous aurez l’impression de posséder ce même article ». Cette pratique apportera de nombreux bénéfices à votre marque :

  • Gain en visibilité : autres que Youtube, vous pouvez publier ce contenu sur l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat). Vous pouvez l’utiliser comme étant une sorte de « teasing » pour la sortie d’un nouveau produit ou autres.
  • Avantage concurrentiel 
  • Améliore votre relation client : une certaine proximité se tissera avec eux
  • Développe votre communauté et votre marketing d’influence : eh oui, vous pouvez solliciter des influenceurs en leur faisant parvenir vos produits !
  • Convertir de nouveaux prospects
  • Détecter les défauts du produit : si vous êtes à l’affût des commentaires, vous saurez ce qui plaît ou déplaît les consommateurs.

L’unboxing renvoie également à la nécessité d’avoir un bon packaging produit et pour certains, il est tout aussi important que le produit lui-même ! Il s’agit de l’un des premiers facteurs de ce concept qui s’apparente à :

  • Une vidéo qualitative
  • Un influenceur en cohérence avec votre marque
  • Un réseau social correspondant à votre cible

Adidas a d’ailleurs utiliser cette technique et l’a intégré à la réalité augmentée pour le lancement de sa nouvelle paire de basket : Deerupt. Il a fait appel à plusieurs célébrités/influenceurs afin qu’ils puissent se filmer en ouvrant la boite… qui surprise était vide. Cliquez-ici pour découvrir la video

La marque de cosmétique SAGA, s’y est mis également, comme nous pouvons le voir ci-dessous : 

 

Cet outil marketing continuera de croître ! De nombreux influenceurs deviennent des spécialistes de l’unboxing dans différentes niches. On peut aujourd’hui trouver une vidéo d’unboxing sur presque n’importe quel produit, à quand le votre ?

Sources : France Inter,Commentcamarche, Communication-blog

Andréa Glondu

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Tipp-Ex et Pharrell : un nouveau duo Happy

Nouveau coup de com’ de la part de Pharrell Williams. Ce dernier s’associe à Tipp-ex [...]

Lire la suite

Le numérique en France en 2019 : étude

En 2018, le Baromètre du Numérique notait une « hyper-accélération » des usages numériques dans la société [...]

Lire la suite
APACOM

L’agence Passerelles se rapproche de l’agence Monet + Associés

Paris, le 6 juillet 2018. C’est désormais officiel, le cercle des agences de communication bordelaises s’agrandit ! [...]

Lire la suite