Ferm’box à offrir en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde

Publié le par chez APACOM. Modifié le

S51Ferm'Box3.jpg

Une exclusivité Gironde

Les Ferm’Box® n’existent qu’en Gironde. À l’initiative de la Chambre d’Agriculture, elles sont vendues par le Drive fermier®. Ce magasin de producteurs accessible uniquement sur internet vend des produits issus de fermes locales : fruits, légumes, pain, vins, viandes, volailles, fromages, conserves… Une offre garantie sans intermédiaire, et sans contrainte : aucune obligation d’engagement ou d’abonnement pour le client. Encore mieux : quand il vient chercher sa commande sur l’un des quatre points de retrait (Eysines, Lormont, Gradignan, Daignac), c’est un agriculteur qui l’accueille !

Les Ferm’Box fonctionnent comme les box classiques.

À l’intérieur, un coupon donne droit à une activité chez un agriculteur girondin, à faire soi-même ou à offrir. Chaque fois, il faut mettre la main à la pâte. Rendez-vous sur www.drive-fermier.fr/33/ pour en savoir plus…

 > Dégustation dans le noir absolu

Nathalie et Hubert Daron, propriétaires à Camblanes-et-Meynac du château Courtade-Dubuc proposent une dégustation de trois vins dans le noir absolu. Un environnement idéal pour démystifier l’univers du vin, qui apparaît souvent complexe et réservé aux initiés.

> De la bière, du foie gras, des huîtres…

Cinq Ferm’Box existent déjà, pour plonger dans l’univers de la bière chez un céréalier, apprendre à ouvrir des huîtres avec une ostréicultrice, fabriquer son propre beurre avec une jeune éleveuse de vaches laitières, confectionner du foie gras avec une fermière-aubergiste ou encore s’essayer à la cuisine safranée chez Chantal et Jean-Noël Pelette, producteurs à Ambarès et Lagrave.

> Un atelier gourmand madeleines et financiers

Du côté de La Réole, à Saint-Sève, c’est le miel qui est à l’honneur. Comment l’extraire des ruches ? Comment l’incorporer aux recettes traditionnelles en remplacement du sucre ? Pour le découvrir, rendez-vous chez l’apicultrice Dominique Pellet, avec un atelier cuisine autour des madeleines et financiers…

> C’est moi qui l’ai fait

Autre lieu, autre univers. La Ferm’Box proposée par Annie Dreillard à Daignac pour les adeptes du Do It Yourself (DIY). Au programme chez cette éleveuse de brebis, la fabrication d’un caillé à partir du lait de la ferme. Sans oublier une visite de la bergerie en bois et de la cave d’affinage nichée dans une ancienne carrière.

S51Ferm'Box2.jpg

Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : AUDREY MONEYRON

Après 11 ans en agence à Paris, Audrey a parcouru l’Asie et l’Afrique en digital [...]

Lire la suite

ISEGCOM : Une école ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir !

L’ISEGCOM, grande école de communication, est l’école fondatrice du groupe IONIS, premier groupe d’enseignement supérieur [...]

Lire la suite

Le Collectif Del Sol, créateur de la nouvelle identité de l’APACOM

L’APACOM a confié la refonte de son identité au Collectif Del Sol, un trio de [...]

Lire la suite