Du développement touristique à la communication publique en passant par la campagne électorale, Delphine Criton a fait du pilotage de projets son fil rouge. Forte d’un parcours riche et résolument humain, elle cultive une approche inventive et pragmatique de la communication. Engagée, optimiste et tournée vers l’action, elle croit au pouvoir des idées bien portées pour transformer durablement les territoires et créer du lien avec les citoyens.
Racontez-nous votre parcours…
Après 10 années passées dans le développement touristique (collectivités, associations, Offices de tourisme), j’ai repris mes études pour ensuite exercer pendant 10 ans en agences de communication, dont une intégrée à une imprimerie.
Une envie de changement, à nouveau, et me voilà partie pour driver une campagne électorale de A à Z pour 15 binômes de candidats. Un excellent challenge gagnant tel que je l’aime en tant qu’auto-entrepreneur !
Un petit tour en tant que collaborateur de Cabinet dans un Département et me voilà repartie pour de nouveaux challenges au plus près du terrain. Je suis, depuis 3 ans, responsable du service communication et événementiel de la Ville d’Audenge : communication institutionnelle, événementiel, culture et protocole sont désormais au rendez-vous.
Une belle addition d’expériences toutes aussi différentes que complémentaires, avec finalement un fil conducteur, la gestion de projets.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Dans le privé, j’ai aimé avoir les clients me dire « grâce à cette com’, on a augmenté notre chiffre d’affaires, notre visibilité. »
Dans le public, j’apprécie entendre les citoyens être fiers de leur commune et témoigner de l’évolution de la communication en leur faveur.
Ce qui se cache derrière ces résultats, le travail de toute une équipe, de ses partenaires et de ses fournisseurs. Trouver la solution print, digitale et/ou événementielle ensemble à un nouvel objectif, et innovante quand cela est possible, voilà ce qui me motive.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?
Au risque de vous surprendre dans ma réponse, cela restera un marqueur fort de ma vie pro : un cancer suivi d’un bilan de compétences. Cette épreuve a été une vraie opportunité.
Il n’y absolument pas de problème, que des solutions ! Il faut oser et croire en ses projets.
Mon opportunité du moment : pouvoir associer la communication et l’événementiel.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Les entreprises, les collectivités et le grand public sous estiment les bienfaits de la communication. Souvent, le budget alloué est moindre. Et pourtant… si on recrute les bonnes personnes qualifiées (et je ne parle pas forcément de diplôme) au bon endroit, si on sait écouter, observer, « tirer les vers du nez » comme j’aime à dire, et trouver les solutions, les résultats sont incroyables.
L’expérience utilisateur est de plus en plus essentielle : un format, un papier, un visuel, une punchline, un jeu, un événement… N’oublions jamais de remettre le client ou le citoyen au coeur de l’action. Les budgets sont tendus, tant mieux ! Cela nous pousse à être plus ingénieux et créatifs.
Nous avons encore de beaux jours devant nous.