L’Observatoire des métiers de la communication 2022

 RÉSULTATS 2022 : TENDANCES ET PERSPECTIVES

Les résultats de l’étude 2022 de l’Observatoire des métiers de la communication en Nouvelle-Aquitaine ont été dévoilés mardi 28 mars 2023 à l’Hôtel de Région.

Consultez :

La plaquette de présentation des résultats

Les résultats en synthèse, article de blog rédigé par Marie Dubois

L’enquête quantitative complète, réalisée par COHDA

L’étude qualitative, réalisée par l’ISIC

Le communiqué de Presse, réalisé par Madame de la Com’

Les photos, réalisées par Anaël Barrière Photographe

 

L’Observatoire continuera à vivre dans les prochains mois, avec des présentations focus dédiés aux territoires de Nouvelle-Aquitaine.

 

L’APACOM remercie très sincèrement : 

•    Ses bénévoles : 
      – la commission Observatoire pour son travail rigoureux et son implication : Béatrice Vendeaud, Marie Dubois, Nicolas Chabrier
      – la commission Com’ Responsable, Bénédicte Delu de Cal, pour sa participation dans l’analyse du volet RSE
      – Anaël Barrière pour le reportage photo de l’événement 
      – Aurore Vinzerich pour les Relations Médias 
      – Jérôme Bidalun pour son aide précieuse dans l’organisation de cet événement 
•    La Région Nouvelle-Aquitaine pour son accompagnement et son soutien financier et Bixente Etcheçaharreta, conseiller régional délégué à la communication pour sa présence et son discours d’introduction 
•    Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine pour le relais du questionnaire dans tous les départements de la région et la déclinaison à venir de la restitution des résultats sur le territoire de la NA
•    L’ISEG Bordeaux pour la mise à disposition de fichiers de contacts et son soutien financier
•    Le Département de la Gironde pour son soutien financier
•    L’ISCOM pour pour son soutien financier
•    Pôle Emploi pour son étude sur l’emploi
•    L’institut Cohda pour l’étude quantitative
•    L’ISIC Info Com de l’Université Bordeaux Montaigne pour l’étude qualitative 
•    Magali Balech pour le graphisme de l’étude