Gros plan sur le Jardin Intelligent de Capdevielle Traiteur à Bruges

Publié le par chez APACOM. Modifié le

C’est le 21 juin dernier, que Léa Capdevielle – fille de Philippe Capdevielle et responsable du projet – et Nicolas Ribeiro – chargé de communication – ont accueilli les participants de la visite Gros Plan de l’Apacom, à la découverte de JIW, le Jardin Intelligent de Capdevielle Traiteur. JIW, c’est la graine en Wolof, en clin d’œil à l’association humanitaire de Léa Capdevielle au Sénégal.

Ce Jardin Intelligent s’inscrit dans la continuité du projet de développement économique et social de l’entreprise : Capdevielle Traiteur fait peau neuve avec son nouvel outil de production de plus de 2000m2 à Bruges, situé à 2 pas de leur laboratoire historique.

Ce projet renforce le positionnement de l’entreprise :  leader en Nouvelle-Aquitaine de la réception haut de gamme depuis 30 ans, Capdevielle Traiteur demeure une entreprise familiale à taille humaine, proche de ses clients. Le projet de Jardin Intelligent s’inscrit dans leur démarche engagée d’entreprise éco-responsable et tournée vers l’avenir : JIW donne désormais du sens au tri des déchets, à la récupération d’eau de pluie et à la volonté de l’entreprise d’améliorer le bien-être au travail.

Projet humain avant tout, ce jardin a pour vocation de créer du lien social : les 40 collaborateurs de l’entreprise ont contribué avec leurs familles aux plantations, à la récolte et à l’entretien du Jardin, afin de retrouver l’authenticité des produits et réapprendre à mieux consommer.

Le potager de 2 500m2 à l’arrière du nouveau bâtiment recycle les déchets alimentaires de l’activité traiteur pour nourrir cultures et poules, et ainsi produire des légumes oubliés, des herbes aromatiques et des fleurs comestibles…Sans oublier les fleurs disséminées un peu partout pour favoriser le maintien des abeilles.

 

 

 

 

 

Une partie de la récolte est déjà utilisée pour l’activité traiteur, mais l’essentiel de la production est redistribué aux collaborateurs, clients et visiteurs comme les œufs ultra frais du poulailler, dont la douzaine de poules pondeuses sont nourries elles aussi avec les déchets alimentaires du traiteur.

Salades, fraises, framboises, artichauts, aubergines, 12 variétés différentes de tomates sortent de terre pour le plus grand plaisir de tous, offrant ainsi un véritable parcours comestible pour les clients. Une cabane intégrée au jardin permet l’organisation d’évènements de dégustation.

JIW s’inscrit également en outil pédagogique pour porter les projets d’écoles et d’associations locales qui y trouvent un nouveau terrain d’expérimentation : l’association Jardins de Tomates à Landiras y cultive des semences anciennes, et les jeunes en situation de handicap du centre d’enseignement adapté EREA/LEA La plaine d’Eysines viennent semer poivrons, tomates suspendues et autres variétés, pour les récolter le moment venu.

Notre visite intelligente s’est terminée, pour notre plus grand plaisir, par une dégustation proposée par le chef Jean-Clément LINDER, d’œufs pochés ultra frais du poulailler aux herbes aromatiques, et d’une coupe de fruits rouges du Jardin. Avec nos excuses et nos remerciements aux collaborateurs qui nous ont offert leurs œufs de la semaine !

Un grand merci à Léa et Nicolas pour leur accueil très chaleureux et professionnel.

FOCUS COMMUNICATION

Capdevielle Traiteur est une PME historique locale qui a su lier l’esprit de la gastronomie haut de gamme au métier de traiteur / organisateur. L’entreprise se positionne autour de 4 axes :

  • L’innovation et la créativité culinaire, que Philippe Capdevielle a appris auprès d’Alain Ducasse dans le prestigieux restaurant Louis XV, noté 3 étoiles au Michelin.
  • L’exigence sur le choix de produits régionaux de qualité.
  • Une maitrise intégrale de l’ensemble de la chaîne de production, puisque Capdevielle Traiteur dispose d’un entrepôt et d’une équipe logistique lui permettant d’être autonome jusqu’à 2000 convives.
  • Le souci du bien-être au travail, dans un métier à fort turn-over, permet à Capdevielle de compter sur des équipes compétentes, permettant de garantir la qualité de service qui lui est reconnue.

Le projet JIW rajoute une dimension éco-responsable qui permet à Capdevielle de renforcer sa communication sur les valeurs de l’entreprise et sa projection dans l’avenir, au travers des multiples canaux utilisés par l’entreprise :

  • Un bel exemple de storytelling avec la vidéo originale du projet JIW diffusée sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=jSfL_BmzKQ4
  • Photos et shows culinaires sur les réseaux sociaux
  • L’esprit d’excellence sur le site web capdevielle.com
  • Une communication interne très forte dans l’entreprise pour fédérer les collaborateurs autour du projet JIW et pour transmettre la satisfaction des clients au personnel qui y contribue
  • Les nouveaux locaux superbement décorés ont mis l’accent sur un aménagement favorisant le bien-être au travail
  • Une très belle salle dédiée aux clients et visiteurs permet d’associer réunions et dégustations. Nous pouvons affirmer que l’équipe Capdevielle a le sens de l’accueil et de la communication, à la fois professionnel et chaleureux.

 

Une réussite à tous points de vue, nous leur souhaitons une belle continuation !

 

Commission Gros Plans

 

 

 

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