Idea Designer : Nouveau métier ?

A la lecture de ce titre, on peut penser à un buzz word ( Idea Designer ? Depuis quand les idées sont désignées ? )  mais en fait, non. C’est bien sérieux. il s’agit bien de l’émergence d’une nouvelle vision, voire d’un nouveau métier au sein des agences de communication.

Dans le milieu des agences, on parle  beaucoup d’abolir les silos entre disciplines sans trop remettre en question leur structure : chefs de projets d’un côté, créatifs de l’autre, développeurs etc… Dans cet entretien accordé à Sup de Pub Bordeaux, Gregory Eggermont pose les bases d’une  évolution de nos métiers liée notamment à celle de la consommation des médias par les internautes et l’absence de rupture technique : on passe du desktop au mobile et à l’Ipad en regardant le même contenu.

Et si c’était une bonne idée ?

En agence, tout le monde à un rôle clé, bien défini. Mais le consultant/ commercial se retrouve souvent entre deux eaux : d’un côté, il doit accompagner les créatifs et les amener à trouver la bonne idée, de l’autre, il doit trouver le bon compromis avec les techniciens pour essayer de mettre en place un beau dispositif.

Cette approche permet de remettre la réflexion stratégique au cœur de nos savoir faire. Elle permet de voir plus loin en mêlant simultanément fond et forme (sans la prise en compte de la forme, l’idée ne peux pas fonctionner), de proposer une nouvelle manière de concevoir les dispositifs web en abolissant les barrières des métiers car comme le dit Grégory Eggermont :

« On se doit de réfléchir non plus sur des formats classiques, mais sur des nouveaux supports… Tout va devenir des points de contact. »

 Idea Designer, même s’il a été créé par des créatifs pour des créatifs, est une vision de métier bien plus large correspondant finalement aussi à la sphère commerciale.

Certes, le Planneur Stratégique a aussi ce rôle mais d’un point de vue opérationnel, la donne n’est pas la même. Car l’idée, aussi brillante soit elle, ne peut fonctionner que si la mécanique est bien huilée : bonne stratégie et bon message, bonne ergonomie et aussi bonne exécution. Autrement dit, que si l’idée est pensée et développée jusqu’à sa mise en oeuvre.

Jean Yves Antigny

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

Communication responsable : un engagement collectif pour une filière stratégique

La communication responsable n’est plus une option : c’est une exigence. En Nouvelle-Aquitaine, la filière [...]

Lire la suite

M-1 avant la JAO 2025 : jour de fête pour les agences !

Dans un mois tout pile, le mardi 4 mars prochain, (re)partons visiter les agences bordelaises [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARINE DE ROQUEFEUIL

En pleine pandémie, Marine de Roquefeuil a osé écouter cette petite voix enfouie : et [...]

Lire la suite