Interview de Béatrice Vendeaud, Présidente de l’APACOM

Publié le par chez APACOM. Modifié le

À l’approche de la Nuit de la Com’ qui célébrera les 20 ans de l’association, l’APACOM a interviewé Béatrice Vendeaud, sa présidente depuis 2014 et adhérente depuis 1998. Elle est aussi Directeur des partenariats entreprises et du réseau des anciens de l’ISEG Group. Elle s’est prêtée au jeu de l’interview et nous livre ses souvenirs marquants au sein de l’association.

Beatrice-vendeaud

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel en quelques lignes ?

J’ai commencé mon parcours professionnel à Paris en agence et j’ai travaillé pendant plusieurs années dans l’univers du sport automobile. J’ai été notamment Directeur de clientèle pour le budget Michelin Compétition au sein de l’agence Artice. J’ai ensuite repris des études pour faire un DEA en Sciences de l’Information et de la Communication à Bordeaux tout en m’occupant de mes enfants alors en bas âge. J’ai commencé à donner des cours en communication et publicité, notamment à l’ISEG Group – Campus de Bordeaux. J’y ai ensuite accepté un poste de Responsable Communication avant de devenir Directeur des Relations Publiques et des Relations Presse de IONIS Education Group en 2001. C’est depuis ce moment que je partage mon temps entre Paris et Bordeaux. Aujourd’hui je travaille à nouveau au sein de l’ISEG Group et suis en charge des Partenariats Entreprises et du réseau des anciens, tout en donnant toujours quelques cours en stratégie de communication.

Que représente l’APACOM pour vous ?

J’ai intégré l’Apacom en 1998 il me semble. A la toute première réunion j’ai retrouvé une amie rencontrée à Paris. Donc cette arrivée des parisiens n’est pas si récente que l’on veut bien le dire. Bref, tout un symbole pour cette capacité de l’Apacom à favoriser les rencontres, mais j’ai aussi vite compris que l’association permettait l’échange d’expertises et de faire évoluer nos métiers. Je m’y suis engagée plus activement à partir de 2011 avec la volonté de m’y investir pour faire évoluer les outils de communication. Aujourd’hui, avec le recul, je vois l’Apacom comme une ruche, avec des adhérents très actifs qui forts de leur passion et de leur sensibilité permettent la création d’une diversité d’événements et de rencontres impressionnantes, non seulement à Bordeaux mais aussi dans les autres départements de la région.

Quels sont les adjectifs qui qualifient l’association ?

Fourmillante, engagée, curieuse, vive, professionnelle.

Quel souvenir marquant souhaitez-vous partager ?

L’édition 2014 des Trophées, car je n’avais absolument pas mesuré l’ampleur de la tâche. Des mois de préparation avec une équipe exceptionnelle et à la clé une journée magique et un jury particulièrement sympathique et joyeux. Un grand moment !

Que souhaitez vous à l’APACOM pour son anniversaire ?

De rester comme elle est, de conserver cette diversité de personnalités au sein du conseil d’administration et surtout de garder une vision à la fois stratégique et engagée sur l’évolution de nos métiers. Je lui souhaite de tout cœur de rester garante du « fond » et de ne pas céder à la tyrannie de la forme.

Comment voyez-vous l’APACOM dans 5 ans ? 20 ans ?

Toujours aussi active et interactive. Je pense qu’elle poursuivra son travail d’ouverture et d’écoute auprès des autres réseaux et des entreprises. Elle saura être force de proposition et d’accompagnement dans la transformation du métier… et il y aura un président ou une présidente qui fera des « selfies » de groupe avec un drone… à moins que je ne m’y colle avant.

Votre portrait chinois de l’Apacom :

  • Si l’Apacom était un animal, ce serait… l’Ocicat, curieux, joueur, vif, un véritable atout pour les réseaux sociaux
  • Si l’Apacom était une plante, ce serait… le Baobab, arbre à palabres
  • Si l’Apacom était un pays, ce serait… la grande région de la taille de l’Autriche
  • Si l’Apacom était une chanson, ce serait… Com’ un ouragan

Propos Recueillis par Maxime Lavandier

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