Julien Barbe, nouveau stagiaire de l’APACOM, se présente

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Bonjour à tous.tes !

Je m’appelle Julien mais on m’appelle aussi Juju ou Ju, si on a vraiment pas le temps. Arrivé début octobre, je serai à l’APACOM pour les 4 prochains mois en tant que chargé de communication éditoriale.

 

A l’école, j’étais…

A Mont-de-Marsan jusqu’à mon bac, je suis arrivé à Bordeaux pour mes études supérieures sans vraiment savoir où je me dirigeais.

Durant mes 3 ans de licence information-communication à l’ISIC, j’ai eu la chance de faire partie du bureau des étudiants. Premiers pas dans le milieu associatif, ce fut surtout l’occasion pour moi de m’intéresser aux différentes facettes de la communication. Séduit par la dimension humaine des associations, et par l’événementiel durant mon stage de 3e année, je me suis dirigé vers l’EFAP afin de poursuivre mes études dans ce domaine.

Et malgré un stage dans l’événementiel à Lyon en 4e année, j’ai pris la décision de me spécialiser dans un MBA Création et stratégies publicitaires. Véritable découverte, l’univers publicitaire n’aura eu besoin que de quelques mois pour me conquérir. Après un premier semestre d’immersion dans le monde de la pub, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la Berghs School of communication à Stockholm.

Bien que chamboulée par une pandémie mondiale, cette expérience fut un challenge de créativité et d’engagement. Commencée en Suède mais terminée sur Zoom, cette formation m’a permis de construire un portfolio aux projets et approches variés.

Au travail, je suis…

Plutôt CR que DA, c’est la description du métier de concepteur-rédacteur dans un manuel de l’EFAP qui m’a intrigué. Être créatif, jouer avec les mots, être impactant, raconter des histoires… On aurait dit un job inventé pour moi ! Avoir des idées farfelues est mon quotidien, il ne me manquait plus qu’un cadre pour m’en servir.

Orienté vers la rédaction et le côté créatif de la publicité, je ne rechigne pas à participer au travail de planning stratégique. Que ce soit en 4e ou 5e année, à Bordeaux ou à Stockholm, j’ai toujours apprécié la réflexion et la construction faites autour d’une recommandation.

Dans la vie, j’aime…

Le rugby et les ferias, mes activités favorites du Sud-Ouest. J’ai pratiqué le judo pendant 13 ans, fait du tennis pendant 7 ans mais aujourd’hui, c’est le ballon ovale qui me guide. Grand amateur de séries, je les dévore en un rien de temps !

Julien Barbe

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Le tram C se met à la 3D

Avis aux “technology addicts” ! En ce moment même une rame du tram C nommée « Connectram » [...]

Lire la suite
APACOM

L’annuaire de l’APACOM : un ami qui vous veut du bien !

Depuis plus de 10 ans, l’annuaire de l’APACOM vous suit et vous accompagne dans votre [...]

Lire la suite

Retour en images sur la Nuit de la Com’ 2019

Du blanc, du rose, des guirlandes, des sourires, du pop corn, des esquimaux, un food [...]

Lire la suite