La BD a son Challenge Digital

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Pour l’édition 2015 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la Caisse d’Épargne, partenaire depuis 31 ans, a récompensé les premiers lauréats du Challenge Digital lancé en 2014.

 

Un partenaire historique

Depuis 1984, la Caisse d’Épargne œuvre aux côtés du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Bernard Coirault, à l’époque, responsable commercial de la Caisse d’Épargne d’Angoulême avait voulu, entre autres, démontrer les « vertus éducatives auprès de la jeunesse ». A travers ce partenariat, elle organise un concours de bande dessinée scolaire « A l’école de la BD » qui investit les classes et permet aux enseignants de réaliser un travail pédagogique et ludique sur le 9ème art. Forte du succès de ce concours, la Caisse d’Épargne reconnaît la nécessité de soutenir cet art, réel outil d’apprentissage mais également vecteur d’une créativité. Créativité qui en 2015 a été couronnée par la première remise des Prix du Challenge Digital.

BDCaisseEpargne_mittel

Un partenaire innovant

Premier prix du genre, le Challenge Digital ouvre les perspectives de la BD. Elle lui permet de s’exposer sur tablette au sein du Festival dans le Pavillon des Jeunes Talents®.

Challenge-digital_mittel

Le concours est lancé fin janvier 2014 lors du Festival, la plateforme blog.espritbd.fr est mise en place pour que les candidats âgés de 18 ans et plus puissent s’inscrire et déposer leur œuvre numérique.

Malgré des secteurs du livre où le numérique traîne les pieds, la Caisse d’Épargne inscrit la BD dans le 21ème siècle digital en favorisant les jeunes talents qui n’ont encore jamais publié. Un jury de professionnels a récompensé 3 lauréats sur plusieurs critères :

  • la qualité de l’histoire et la narration
  • la composition et le graphisme
  • la pertinence et l’attrait de l’utilisation de l’outil numérique
  • Un regard neuf sur la bande dessinée numérique.

 

Les lauréats ont reçu une bourse de 1500€ pour le 1er Prix et de 500€ pour le 2ème ainsi que pour le 3ème Prix. Tous les trois étaient invités au Festival pour l’édition 2015 où ils ont eu l’honneur de voir leurs œuvres exposées parmi les 10 meilleures créations du concours pendant le Festival.

 

 

Caroline Rameau

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

Vous aimerez aussi

Aéroport de Bordeaux : un envol 2014 riche en projets

Belle année en cours pour l’aéroport de Bordeaux. Sponsor du skipper bordelais Clément Salzes pour [...]

Lire la suite
APACOM

Un nouveau site pour Ceva Santé Animale !

Un design repensé et remis au goût du jour, une expérience utilisateur améliorée et un [...]

Lire la suite
APACOM

Le Groupe Sud Ouest étend son partenariat publicitaire avec Google

Un an après avoir été le premier acteur d’information régionale à devenir Régie Locale Google Adwords, [...]

Lire la suite